jeudi 27 novembre 2008

Que serait le Christiannisme sans Constantin

Né en Serbie entre 270 et 290 en milieu paien, Constantin 1er dit le Grand était avant tout un redoutable guerrier et homme politique.
Il élimina successivement tous les Césares et les Augustes qui lui disputaient le pouvoir sur l'empire d'Occident. Il finit par dvenir le seul maitre de l'empire romain en faisant éxecuter en 313 Licinus, Auguste d'Orient.
Il fonda par la suite Constantinople, la "Nouvelle Rome", sur les vestiges de Byzance.
Sur le plan religieux, il décréta une serie de mesures qui mettaient fin aux persecussions qui frappaient les religions minoritaires de l'empire, notamment le christianisme qu'il encouragea et favorisa..
Une controverse oppose les historiens jusqu'à nos jours et concerne sa conversion à la religion chretienne et son degrès de sincerité.*
Une chose est certaine cependant : son influence sur la survie et l'expansion du christianisme fut capitale :
C'est lui qui fit bâtir Sainte Sophie, le Saint Sépulcre er la basilique Saint Pierre au Vatican. C'est lui aussi qui influença la "mythologie" et l'iconographie chretienne par des références paiennes. C'est ainsi qu'il transforma par exemple la fête paienne de la naissance d'Apollon célebrée le 25 decembre, en fête chretienne : Noel. Des références aux divinités du Soleil (Apollon) et de la Lune (Diane) ornent son arc de triomphe et plusieurs monuments qu'il fit bâtir, lieux de culte chretiens compris..

Que serait donc advenu du christianisme sans ce passage décisif de Constantin ?
La question est valable aussi pour l'autre monotheisme universaliste : Que serait devenu l'Islam sans Abu Bakr, Omar ou Mouawya ?

Une différence cependant entre les deux religions : Dans le cas du christianisme, un vieil empire a adopté la religion quelques centaines d'années après son apparition, et a par conséquent favorisé son expansion.
Alors que dans le cas de l'Islam c'est la religion naissante qui a produit l'empire, et qui s'est répandue avec lui...

Article proposé par Sof

Pour lire la suite rendez vous sur la rubrique Histoire du forum Tunisien Alternatif...

A quand la carte fidélité chez Abdallah

Cologne, Allemagne – La plus grande maison close d’Europe est submergée
de clients depuis qu’elle offre l’entrée gratuite à vie pour ceux qui
se tatouent son nom sur le bras.

Le gérant de Pascha, maison close qui héberge
plus de 120 prostituées offrant 12 thématiques différentes, n’en
espérait pas autant quand il a démarré la publicité de cette promotion.Plus
de 40 hommes sont déjà venus se faire tatouer le nom de la maison close
sur le bras en larges lettres bleues et le tatoueur de l'établissement
est obligé de travailler plus pour satisfaire toutes les demandes.Herbert
Manske, 46 ans, était parmi la douzaine de clients qui ont fait la
queue la première soirée pour subir le tatouage : « Ma femme s’en
fiche, je bois gratuitement toute la nuit et je peux regarder toutes
les jolies filles. »Les hommes au bras tatoué économiseront à
vie le droit d’entrée dans la maison close, soit 5 €. Ils bénéficieront
aussi de remises sur des services, comme la danse du ventre, mais
devront toujours payer le temps passé avec les prostituées autonomes et
indépendantes de la maison.Pascha attirerait près de 1000
clients par jour. L'an dernier, l'établissement avait proposé des
tarifs réduits pour les seniors venant durant l'après-midi.


Source


Lire la suite...

Concert de lutte contre le sida le 30 novembre

Hello tout le monde !

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (le 1er Décembre), l'Association Tunisienne de Lutte contre les MST et Sida Section Tunis, organise un concert de solidarité sous le Thème "Together We Can" et ceci le Dimanche 30 Novembre 2008 au centre culturelle et sportif pour jeunes d'El Menzah 6 à partir de 17h avec les groupes suivants :

White Creek

Garby's

Barzakh

Les Billets seront à (seulement) 5d.

Sur place il y aura un stand ou seront distribués brochures et préservatifs, aussi seront mis en vente des T-Shirts réalisés spécialement pour l'évènement.

Du grand spectacle à El Teatro les 11 et 12 décembre

EVENEMENT

EXCEPTIONNEL LES 11 & 12 DECEMBRE 2008 :

CINECONCERTS D’OLIVIER

MELLANO

L’AURORE de Friedrich

MURNAU & DUEL de Steven SPIELBERG


C i n é - c o n c e r t
L'AURORE
de Friedrich Wilhelm Murnau
par Olivier Mellano

Dans une composition magistrale, Olivier Mellano, figure incontournable de la jeune scène musicale française, invite à redécouvrir les images sublimes d'un chef-d'œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau, L'Aurore. Armé d'une seule guitare et de quelques pédales d'effets, sa musique marque par sa fluidité: épousant le rythme du film, elle le nourrit de son souffle, sans en dénaturer la force cinématographique et poétique.
¤


Ciné-concert inédit :

Duel de Steven Spielberg

par O l i v i e r M e l l a n



1971, version originale télévisuelle, 70 minutes, Couleur

David Mann traverse la Californie en voiture. Pendant son trajet, il tente de dépasser un camion-citerne. Celui-ci semble agressé. Il empêche David de poursuivre sa route, ralentit, joue avec ses nerfs. Une confrontation commence entre les deux véhicules.

L'histoire de Duel fut écrite par un auteur de Science-fiction, Richard Matheson, et publiée dans Playboy. Même s’il fut initialement produit pour la télévision, Spielberg le considéra dès sa première version comme son premier film de cinéma et le qualifia luimême d’ «ésotérique». Le succès du film fut immédiat, tant à la télévision qu'au cinéma et lança la carrière du cinéaste. Sans doute l’un des plus grands Spielberg,

Duel est un matériau silencieux, riche en tension, suspens, cinématographiquement

idéal pour un ciné-concert.

¤


Espace El Teatro : Le Belvédère 1002 Tunis. Tél. : (216) 71 894 313


Blog de Cinéfils : http://cinefils.over-blog.com

Email :



lundi 24 novembre 2008

Est il concevable de nos jours de parler de race blanche et race noire ?




Lire les différentes opinions sur la vidéo...

Une compagnie de téléphone injoignable par... téléphone

Vous l'avez certainement deviné, il s'agit de TT.

J'essaie de réactiver la connexion ADSL sur une ligne téléphonique, j'appelle le numéro de l'agence sur la facture, et là c'est un répondeur qui me dit que le numéro a changé.

Je me demander pourquoi ils chargeaient leur numéro alors que c'est eux mêmes qui les attribuent (et puis qu'est-ce que ça leur coûterait un renvoi???).

Mais bon, passons, puisque le répondeur demande de retaper l'ancien numéro afin de me donner le nouveau, je m'exécute, et là... surprise : "le numéro n'existe pas"...

Lire la suite ...

samedi 22 novembre 2008

Michael Jackson se serait converti à l'Islam


D'apres Libé Michael Jackson se serait converti a l'islam !

Citation:
Michael Jackson se serait converti à l'Islam
21 NOVEMBRE 2008
Le chanteur aurait embrassé la religion musulmane au cours d'une cérémonie à Los Angeles et changé son prénom en "Mikaeel".

L'information n'est pas encore officielle mais elle est déjà reprise par la presse tabloïde du monde entier : Michael Jackson se serait converti à l'Islam. Le chanteur, actuellement en procès avec le fils du roi du Bahreïn, serait devenu musulman, selon le tabloïd britannique The Sun, après une cérémonie à Los Angeles dans la maison du producteur Steve Porcaro avec qui il avait travaillé sur l'album Thriller. "The King of Pop", élevé en tant que Témoin de Jéhovah aurait été guidé spirituellement par son frère Jermaine et par ses amis David Wharnsby et Phillip Bubal, deux personnalités du monde de la musique.

Selon The Sun : "Ils lui ont parlé de leurs croyances et comment ils pensaient que cela les avait rendus meilleurs après leurs conversions. Michael a commencé à s'intéresser à l'idée. Un imam a été appelé et Michael a fait la Shahaada, la déclaration de foi musulmane". Le chanteur de Billie Jean aurait aussi changé son prénom en "Mikaeel" auquel le Coran fait référence.


http://next.liberation.fr/article/michael-jackson-se-serait-converti-l-039-islam

lundi 17 novembre 2008

Tozeur ravagée par le tourisme: L'antithese

La semaine derniere nous avons publie un sujet traitant des ravages du tourisme a Tozeur, sujet en rapport a l'article de Claude Llena publie dans le Monde Diplomatique . Ce sujet avait sussite pas mal de reaction sur le forum, mais aussi sur le blog, notamment celle tres interessante de Bugsbunny qui nous donne son point de vue, celui d'un specialiste qui a deja travaille dans la region de Tozeur et qui donne un autre son de cloche et une autre vision de probleme. Il etait donc tres important de publier son point de vue de la situation.

Les vrais raisons du stress hydrique que commence à ressentir la région et par ailleurs tout le sud Tunisien, Est que la nappe d’eau profonde qui représente le réservoir dont on puise l’eau atteint sa limite. Actuellement la qualité de l’eau commence à ce dégrader et continuera à le faire jusqu’à ce qu’elle devienne inutilisable à cause de la salinité. rien à voir avec le Tourisme.

Je ne suis pas un natif de la région. Je ne l’ai connu qu’il y 10 ans d’abord en tant que touriste, ensuite j’ai eu à réaliser une étude sur certaines zones humides du Sahara parmi elles chott el Jerid, et actuellement je mène une nouvelle étude dont l’objectif est d’estimer les prélèvements d’eau qui s’effectuent sur les nappes profondes. Parmi les zones étudiés, Tozeur.

Il y à, tout juste 10 jours, J’y ai effectué une visite de terrain. De bout en bout à l’Est la palmeraie de Dghimes à l’Ouest les palmeraies de Nafta. J’ai visité toutes les palmeraies de la région Tozeur Nafta sans exception. Et je soutien qu’en l’état actuel, nous ne voyons rien du tableau macabre dépeint par l’auteur de cet article. « Seules 25 % des terres sont cultivées, et de nombreux palmiers meurent faute d’arrosage et d’entretien. La palmeraie sert de réceptacle à bouteilles en plastique d’eau minérale – résidu matériel et dérisoire de la pollution touristique. ». Mon constat fut totalement différent de cette image. Il est vraiment très rare de rencontrer une palmeraie laissée à l’abandon. J’y suis allé en pleine période de récolte et partout les gens s’activaient autour de cette agriculture.

Claude Llena dresse un état des lieux totalement faux, un scénario digne du dernier des mohicans pour incriminer les projets touristiques dans la région de Tozeur comme étant la cause principale qui a conduit à un désastre écologique et social. Avec comme facteur principal les problèmes de manque d’eau qui sévit sur la région. Moi je dis que la causalité du tourisme aux problèmes de l’eau dans la région est très discutable. Et même si elle existe, elle est très minime.

J’ai comparé l’évolution des palmeraies sur la région depuis 1972 (il n’y avait pas encore les forages profonds) jusqu’à aujourd’hui ( 2008 ) les superficies des palmeraies ont augmenté allant de 3 700 Ha en 1972 à 6 800 Ha en 2008 et la tendance aujourd’hui est encore à la hausse. Pour ces chiffres, Je me base sur des images satellites et mes visites de terrain. Cette évolution n’a pu être possible que grâce à l’exploitation des forages qui puisent dans un IMMENSE RESERVOIR d’eau profonde. Les eaux fossiles de bassin trans-frontalier du système aquifère septentrional du Sahara.

Par immense, j’entends 1 million de km² il s’étant sur 1700 Km en large du golfe de Syrte en Libye à l’Est, à la frontière marocaine en Algérie et sur 900 km en long de Biskra à Ain SALAH en Algérie. la Tunisie ne couvre que 7% de ce bassin. Il est à 71% sous l’Algérie.

Et par réservoir, j’entends que c’est une eau qui ne se renouvelle pas ou très peu contrairement aux nappes phréatiques. Plus encore c’est un réservoir partagé avec nos voisins. Quand nos voisins exploitent cette réserve elle diminue dans son ensemble et donc aussi pour la Tunisie. Et tant qu’elle est exploitée elle viendra inéluctablement à tarir.

Quand cette réserve d’eau viendra à tarir il est évident que les 3 000 Ha de nouvelles palmeraies déclineraient. Et malheureusement un modèle à prédit son tarissement dans une vingtaine d’années en gros. Qui sait ? Actuellement la qualité de l’eau commence à être altérée, la salinité augmente et les débits ont nettement diminué depuis déjà bien longtemps. Les agriculteurs font beaucoup attention à l’utilisation de l’eau les drains (qui récupèrent le surplus de l’eau de l’irrigation) sont pratiquement sec cela veut dire qu’il n’y a pas de gaspillage. On remarque que souvent les agriculteurs arrêtent de faire de la culture étagée et qu’ils privilégient les palmiers devant les arbres fruitiers et les maraichages ou les fourrages. s'il n'y a pas de gaspillage c'est que dans la région pour atteindre les nappe profondes il faut forer à 700 m de profondeur. un tel forage coute dans les 350 000 DT, les particuliers ne peuvent pas se le permettre et c'est une aubaine pour la région. donc c'est l'état qui s'est toujours charger de récupérer l'eau et de la vendre. la région de Tozeur peut être considérée comme un modèle. sur d'autres sites par exemple la région de Kebili la nappe n'est qu'à 80 m. les forages illicites sont fréquents et les agriculteurs abusent dans l'exploitation de l'eau et le problème au niveau des palmeraies est encore plus grave. pareil pour la région de El Oued SOuf en Algérie (150 km à l'Ouest de Tozeur) ou à Ouargla parfois la nappe n'est qu'à 50 m et tellement les populations abusent dans les prélèvement que la nappe phréatique remonte et étouffe les réseaux d'assainissement de ces villes. des villes qui étouffent dans leurs eaux fécales des terres agricole submergées par l'eau ... ça c'est un désastre ... on est loin du cas de Tozeur.

Dans les régions du Sud tunisien cette eau est aussi utilisée pour l’eau potable et donc aussi par les installations touristiques. En tout On compte 12 hotels à Tozeur et 6 à Nafta. On projette déjà à transférer les eaux du nord pour alimenter les réseaux d’eau potable du sud. je ne suis pas un spécialste du tourisme mais on pourrait sommairement se pencher sur la question quel serait la consommation en eau de ces installations touristiques? y a-t-il vraiment de l'eau qu'y soit gaspillée... sinon l'impact social et culturel existe certainement...
Merci Bugsbunny pour ton intervention.

dimanche 16 novembre 2008

Concert au resto bar le Niel's


Concert de Rock au NIEL'S le Mardi 18 Novembre 2008.
Animera cette soirée les groupes:

* Gotcha (groupe de blues formé par l'ex vocaliste des anciens Woodstock)

* Metis (groupe de trip-hop qui joue des reprises de Portishead et de Massive Attack)

* Blow (groupe de grunge qui joueront des reprises du groupe légendaire NIRVANA)

* Not Dead Yet (groupe connu pour ses reprises du Groupe OPETH et ses compositions et ils vont jouer du Heavy, donc ils vont incorporer dans leur programme des morceaux de Metallica et de System Of A Down...)

Pour vous satisfaire, on vous offre un tarif spécial, un billet de 20 dinars incluant l'accès, 6 bières et 1 plat de tapas.

PS:
- Les bières sont interchangeable avec des boissons énergétiques..
- Pour faciliter l'accès : en se dirigeant de la place Pasteur vers la Rue de la Liberté, c'est la 3ème a gauche.

Pour toute information contacter: BACEM 23 03 04 08

D'autres actus musicales sur le forum alternatif

mercredi 12 novembre 2008

Tozeur ravagée par le tourisme

Claude Llena, enseignant et chercheur de Montpelier III, auteur de "Tozeur ravagée par le tourisme", fait le constat effarant que les palmeraies tunisiennes sont en danger. L'eau qui d'habitude irrigue les palmiers est détournée massivement vers les complexes hôteliers et plus récemment vers un terrain de golf. Des centaines de palmiers meurent faute d'arrosage, leur ombre précieuse à d'autres cultures (arbres fruitiers et légumes) disparait. Les agriculteurs n'ont plus les moyens de payer l'eau devenue rare et chère et abandonnent leurs terres pour aller travailler dans les hôtels.
Nos oasis sont probablement voués à disparaitre si cette consommation non raisonnée continue.

Tozeur, ravagée par le tourisme
Tozeur est une petite ville de Tunisie, à la frontière de l’Algérie et au
nord-est du Sahara. C’est aussi, irriguée par 200 sources, l’une des
oasis les plus célèbres du monde. Elle abrite une splendide palmeraie
de plus de 1 000 hectares avec 400 000 arbres. Un véritable coin de
verdure entouré de dunes (erg) et de désert de pierre(reg).

Depuis des générations, la palmeraie nourrit les êtres humains qui y vivent, ces Homo situs intégrés au biotope du territoire
La production maraîchère (salades, blettes, carottes, bananes,
dattes...) garantit l’équilibre alimentaire d’une population
sédentarisée ; l’organisation agricole, centrée sur une utilisation
raisonnable de l’eau, permet une production vivrière importante. Depuis
le XIVe siècle, le plan d’irrigation d’origine arabe assure une
répartition de l’eau mesurée par le « gadous », ou sablier hydraulique.
Chacun a alors accès gratuitement à l’eau qui circule dans toutes les
parcelles grâce à un ingénieux réseau d’irrigation. Les conflits
inhérents à l’arrosage sont réglés par un tribunal populaire souverain
qui assure l’équilibre social d’une population autosuffisante sur le
plan alimentaire. Tout le monde trouve sa place dans cette organisation
qui assure au groupe les moyens de sa reproduction.

Or ce fragile équilibre économique et social va être fortement remis
en question au début des années 1990, période durant laquelle le
gouvernement donne la priorité au tourisme international. Il finance la
construction d’un aéroport international à Tozeur pour désengorger la
côte surpeuplée de la Méditerranée. Une douzaine d’hôtels de grand
standing apparaissent pour attirer des touristes du monde entier vers
des séjours clés en main. Tout est garanti par le tour-opérateur, de la
fête berbère le soir, avec musiciens « folklorisés », jusqu’à la
méharée de quelques heures sur des dromadaires.

Coupés de toute communication avec la population locale, les
visiteurs participent à cet apartheid touristique dans la juxtaposition
d’un monde schizophrène où les quelques contacts existants sont
d’origine commerciale. Ce qui ne permet à aucun moment aux deux mondes
de se comprendre ou de partager les mêmes préoccupations. Cantonnés
dans un rapport social de consommation, les visiteurs consomment l’eau
sans retenue : forages pour l’irrigation, les jardins et les pelouses,
et canalisations d’eau potable assurent l’approvisionnement des
réserves à touristes. « Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace
Il emmène avec lui ses représentations du monde et repart avec les
mêmes idées, renforcées par l’expérience puisqu’il n’a pas su
s’enrichir au contact de la culture des peuples autochtones.

Couplée à une fragilisation du régime des pluies et à une montée
générale de la moyenne des températures annuelles, la situation des
agriculteurs de la palmeraie s’est ainsi fortement dégradée. Gérée
historiquement de manière raisonnable, l’eau est devenue un bien comme
les autres. « Celui qui peut payer obtient le produit. »Cette
substance abondante est devenue rare en se marchandisant. Elle est
désormais payante pour l’arrosage de la palmeraie (150 euros par
hectare et par an pour un arrosage hebdomadaire). A ce prix, peu
d’agriculteurs ont pu survivre. Progressivement, les travailleurs de
l’oasis quittent le travail des champs pour se consacrer aux activités
touristiques. Ils passent rapidement de la logique de l’Homo situs à celle de l’Homo economicus, tournant le dos à des siècles de survie sur leur territoire.

Le mythe du désert


Cela ne sera pas sans conséquences sur les personnes les plus
fragiles de la communauté, c’est-à-dire les jeunes. Quelques-uns vont
trouver des emplois fixes (CDI) dans les hôtels et chez les
tour-opérateurs de la ville. La grande majorité, plus flexible encore
(CDD ou intérimaires), sert de réserve pour s’ajuster à la demande
touristique. Or, depuis les événements du 11 septembre 2001, ce secteur
d’activité est en crise. Ainsi, avec plus de 40 % de chômage, toute la
zone se trouve maintenant dépendante de l’offre extérieure.

Tout d’abord sur le plan alimentaire. Les légumes arrivent tous les
dimanches de l’extérieur : ils sont produits dans des lieux à forte
productivité, où les équilibres écologiques et sociaux sont bousculés,
mais avec des coûts de production inférieurs à ceux de la palmeraie. Le
calcul et la philosophie en termes de coût se sont imposés à la place
de la capacité d’auto-organisation des peuples de la palmeraie. L’économisme larvé a déstabilisé le fragile équilibre du territoire.

Ensuite au niveau financier. Face au manque de liquidités,
l’économie touristique demeure la seule source de revenus monétaires.
Mais cette activité dépend du contexte international. Alimenté par les
médias, le mythe du désert connaît, il est vrai, un certain succès.
Toutefois, même les prix attractifs pratiqués ces derniers temps ne
peuvent contrebalancer la crainte du terrorisme.

Enfin dans le domaine culturel. La référence devient le modèle
occidental. L’attraction du tourisme de masse génère des besoins que la
production locale ne peut satisfaire. Les jeunes sont prêts à vendre
leur âme pour obtenir une pièce, un objet ou même une adresse...
Premiers éléments de l’illusion migratoire qu’ils entretiennent comme
seule issue à leur frustration. Ces relations fugitives masquent la qualité de l’accueil traditionnel.

Ahmed, vieil écrivain public de la ville, en est le témoin : « Il
y a quelques années encore, les jeunes voulaient bien faire des efforts
pour respecter la tradition... Mais maintenant, cette jeunesse nous
désespère. Ils ne veulent plus travailler la terre de nos ancêtres, ils
préfèrent se pervertir au contact des groupes de touristes. Ils
cherchent l’argent et pas l’amitié : ce sont deux choses différentes.
Le musulman doit accueillir l’étranger et partager avec lui ce qu’il
possède de meilleur. – Vous n’essayez pas de leur montrer où
sont les valeurs du peuple tunisien ? – Bien sûr, mais ils sont
fascinés par le monde occidental... »

La minorité possédante et le capital touristique du Nord ont
rapidement mis la main sur cette rente touristique au détriment de la
population locale. Pis, le tourisme est regardé comme la seule solution
pour le prétendu développement de la zone. Le vecteur principal de
cette colonisation des imaginaires demeure le mythe du développement et
de l’Occident.

« Autrefois, je travaillais avec mon père à la palmeraie, confie Béchir, 20 ans, assis sur un banc et attendant les touristes.
Mais le travail était dur. Et souvent, malgré nos efforts, on ne
parvenait pas à ramener l’argent nécessaire à la famille. Avec le
tourisme, il n’y a plus de place pour l’agriculture, ici, à Tozeur. Le
travail que faisaient nos anciens, nous, on n’est plus prêts à le
faire. On préfère travailler avec les touristes. » Et si les touristes ne viennent pas ? « Eh bien, on attendra qu’ils arrivent... La situation finira bien par s’améliorer ! »

Cette pollution physique et morale est symbolisée par le recul de la
palmeraie au profit du désert. Seules 25 % des terres sont cultivées,
et de nombreux palmiers meurent faute d’arrosage et d’entretien. La
palmeraie sert de réceptacle à bouteilles en plastique d’eau minérale –
résidu matériel et dérisoire de la pollution touristique.

De plus, depuis l’année dernière, un chantier pharaonique de
construction de golf en plein désert défigure les abords de la
palmeraie. Comment faire pousser du gazon avec 50°C à l’ombre durant la
moitié de l’année ? C’est le pari relevé par ce chantier de
terrassement qui va puiser dans la nappe phréatique pour maintenir des
gazons plantés en plein désert. On peut donc penser que le pire est
encore à venir...

Voilà comment une région jadis autosuffisante au niveau alimentaire,
fière de sa culture et de son identité, a laissé à une minorité le soin
d’organiser son présent et son avenir. Les projets développementistes
tournent le dos à la tradition pour imposer une industrie hôtelière et
touristique au service des Occidentaux et d’une minorité possédante,
qui pourront faire du golf sous les palmiers ... Plaisir obscène et dérisoire, qui remet en question les fragiles équilibres écologiques et sociaux de la population locale.

En attendant les touristes, et malgré les préceptes fondamentaux de
l’islam, une partie de cette population déstructurée s’adonne à
l’alcool pour oublier qu’elle a vendu son âme et sa palmeraie. C’est
d’ailleurs dans la palmeraie même que se regroupent les buveurs, à
l’abri des regards, à la fraîcheur de l’ombre des palmiers et,
peut-être aussi, de manière symbolique pour honorer ce qui a fait la
fierté, puis le désenchantement, des peuples de la région.




Claude Llena



http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/LLENA/11308

Participer à la discussion sur le forum

lundi 10 novembre 2008

Hors série de Géo spécial trésors cachés de la Tunisie


Il est super intéressant, c'est là que j'ai trouvé l'article sur les palmeraies de Tozeur, le premier gite rural tunisien...


Un numéro exceptionnel du magazine Géo consacré entièrement à la
Tunisie à découvrir prochainement dans vos kiosques. 130 pages de
reportages inédits sur les régions de la Tunisie par des grands noms de
la photographie de reportage et de tourisme : Patrick Zachmann de
l’agence Magnum; Alain Keler, Worldpress et prix Eugene Smith; Pascal
Maigne de l’agence Cosmos et reporter Géo; Gilles Mermet, reporter Géo
et Nicolas Fauqué, photographe indépendant spécialiste de la Tunisie.
Des dossiers originaux avec des approches thématiques par régions,
des rencontres avce des artsistes et artisans mais aussi avec les
hommes et les femmes de Tunisie qui vivent au quotidien des richesses
naturelles, culturelles et touristiques de ce petit pays au coeur de la
Méditerrannée. Trop longtemps méconnues, souvent oubliées, voir
effacées par le tourisme balnéaire, les merveilles de la Tunisie
ressurgissent ici pour rappeler à tout un chacun que le tourisme ne se
limitent pas à l’All Inclusive.
“Nous avons voulu, au fil de huit grands voyages, vous faire
découvrir les merveilles naturelles, archéologiques ou architecturales
d’un pays que nous n’avions jamais mis à la une de notre magazine.”,
ces propos de Jean-Luc Marty, directeur éditorial et rédacteur en chef
de Géo, dans l’éditorial de ce hors série, reflètent bien la réalité de
la communication touristique de la Tunisie depuis plusieurs décennies.
La Tunisie est certes en tête des destinations touristiques du sud
méditerranéen mais n’est que trop souvent choisie par ces touristes
pour sa plage bon marché. les touristes et opérateurs du tourisme
délaissent les découvertes, les rencontres et les richesses que ce
petit pays peut apporter.

http://www.tunisiadailyphoto.com/?p=509



Par Supra


Plus de revues de presse sur le forum Tunisien alternatif

Bagarre generale entre pretres chretiens a Jerusalem

En noir, les orthodoxes, en bleu, les arméniens... Et sans signe distinctif, les fidèles. Le journaliste de TF1 avoue lui-même ne pas savoir qui a commencé... La bagarre a éclaté alors que les Arméniens célébraient la fête de la Croix, une cérémonie rappelant la découverte d'une croix, qui selon eux serait celle de la crucifixion de Jésus.

http://www.wat.tv/video/bagarre-messe-jerusalem-news-12f1j_p264_.html




Plus d'infos insolites sur le forum tunisien alternatif

samedi 8 novembre 2008

La représentation du prophète est elle réellement interdite par l'islam ?

En parcourant le coran et les hadiths vous ne trouverez aucune mention explicite qui interdit la représentation du prophète. C'est une interdiction qui aurait commencé avec les Othomans au 16ème siècle.
Il est peut être temps de se remettre en question surtout quand on voit les dégâts que cela génère (ambassades brulées, menaces de mort, censure,...)

Pour voir la discussion et donner votre point de vue sur la question cliquez ici

vendredi 7 novembre 2008

Lemerre n'avait pas paye ses impots avant de partir

Il doit a au fisc 19 000 euros .. ce n'est pas une grosse somme vu ce qu'il a touche et vu ce qu'il aurait paye s'il etait en France. Mais bon apres lui avoir passe tout ses caprices (on en avait encore besoin a cette epoque) les temps ont change !

Roger Lemerre poursuivi par le fisc tunisien


Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations ramené par la Tunisie en 2004 ne donne pas droit à l'immunité... Le fisc tunisien réclame 19 000 euros à Roger Lemerre, ancien sélectionneur des Aigles de Carthage.

La compréhension de la fiscalité tunisienne n'est pas à la portée de tous. Roger Lemerre en fait l'amère expérience. Le Fisc du pays lui réclame 19 000 euros, selon le quotidien Aujourd'hui Sport. Visiblement, celui qui a mené les Aigles de Carthage à la victoire finale lors de la Coupe d'Afrique des nations en 2004 ne jouit pas d'un traitement de faveur.

L'ancien sélectionneur des Bleus espère bien ne pas débourser cette somme. Il se défend en s'appuyant sur un traité concernant la double fiscalité entre la France et la Tunisie. Roger Lemerre a dirigé l'équipe de la Tunisie entre 2002 et 2008. Il est à la tête de la sélection marocaine depuis le mois de juillet dernier.


Source




Plus d'infos sportives sur le Forum Tunisien Alternatif

jeudi 6 novembre 2008

On se rejouit de la censure de l'Express, mais on s'offusque a celle de Facebook


L'express est un torchon mediocre ... mais ce n'est pas une raison pour censurer ! Apres tout si l'affaire de la censure n'etait pas passe par la, l'article et le journal n'aurait pas sussite plus d'interet ! (rappel des faits)
D'ailleurs en parcourant les forums et les blogs , je me rend compte d'un truc ... les Tunisiens n'ont que ce qu'ils meritent ! En effet tout le monde se plaint (a juste titre) de la censure en Tunisie (surtout quand celle ci frappe facebook ) mais ils sont majoritairement pour la censure de la presse quand il s'agit de religion, plus precisement quand certaines personnes (pas forcement representatives de l'islam) collent la mention "porte atteinte a l'islam" .. donc tout est relatif ! et on merite notre sort car c'est notre facon de penser !

L'express n'est presque pas lu dans les pays du Maghreb, je suis meme sur que la majorite des Tunisiens ne connaissaient pas ce journal mediocre , ils connaissent plus le nouvel obs et surtout Parismatch (tout comme le journal regional danois qui avait publie les caricatures) ... ... Du jour au lendemain a cause de la censure et de la rogne , tout le monde essayera de se procurer ce torchon (par curiosite, ou pour alimenter sa colere), les medias francais vont faire echo a cette affaire, on aura les islamophobes de base qui vont monter sur leur grand chevaux (BHL, finkelcrotte, les Sarkofascistes etc ... on aura meme un envoye spacial consacre a ca) les Francais vont se mettre a acheter le torchon en question (par curiosite, ou pour alimenter le haine de l'islam) .. etc etc ..

Donc si t'as un journal a chiottes, un tirage limite et des problemes finaciers ? Rien de mieux que la methode Charlie hebdo ... on attaque les musulmans et on laisse la tension monter (avec le soutiens indefectible des islamistes barbus qui lanceront la campagne marketing efficace ) et hop tu remplis les caisses !

Bien sur c'est mon avis, issu d'un constat personnel et qui ne regarde que moi.

Pour reagir a ce sujet exrimez vous sur le forum Tunisien Alternatif

lundi 3 novembre 2008

[JCC'08] Pourquoi viennent ils regarder les films au Cine ?

Belial : Ce que j'ai le plus aimé, c'était un couple qui a mis de la musique pendant le film. Le volume était bas, mais étant juste derrière eux je l'entendais moi aussi... ceux qui parlent au téléphone à l'intérieur de la salle sont sympathiques aussi.

Des fois je me demande si ça ne serait pas mieux si les spectateurs resteraient en nombre limité, comme d'habitude quoi...


trainspotting: Le pompon c'est quand j'ai demandé à un couple (la quarantaine) qui bavardait dans la salle depuis une bonne demi heure (très poliment je vous jure) de bien vouloir nous laisser écouter le film, je me suis fait traiter de 9lilet 7hya . Parce que c'est un droit maintenant de discuter durant le film.



Vous pouvez donner votre avis sur le forum Tunisien Alternatif