mercredi 24 décembre 2008

Paradise Now

Suite a l'article publié par Belial sur le celebre film Paradise Now et la note de neuf sur dix attribuee a ce dernier, une discussion entre les alternautes s'est declanchee pour contester ce recensement.

Paradise Now (2005, Palestine)


Les dernières 36 heures de la vie de deux jeunes choisis pour effectuer un attentat à la bombe à Tel-Aviv.

Ce film ferait un peu penser à 25th Hour de Spike Lee, du fait que les personnages principaux vont en quelque sorte 'stopper' leurs vies dans un futur proche tout en étant au courant de ce qui va se passer.

L'idée même du film est assez audacieuse, surtout venant de cette région en particulier. On entend toujours parler d'attaques de ce genre, et là on a une certaine vision plus directe de comment se passent les choses du côté de ceux qui font ces attaques.

Mais c'est justement là que se pose un petit problème. Je me rappelle à la sortie du film qu'on parlait de comment il parle de "ce qui se passe dans la tête d'un suicide bomber", or même si le film nous montre comment beaucoup de choses peuvent changer dans leurs têtes, des conceptions et des visions de la vie qui tournent radicalement, ça ne se concentre pas totalement sur ça.

On nous montre les deux jeunes 'choisis' dans leur vie normale de tous les jours, comment ils ont reçu cet 'ordre', comment chacun d'eux voyait des choses fondamentales dans la vie... mais il manque un petit quelque chose pour nous attacher encore plus aux deux personnes en question.

Toutefois, ça reste une réussite totale. Paradise Now est ce qu'aurait dû être Divine Intervention.

09/10

Suivre le reste de la discussion sur
www.alternautes.com

Ghalia Benali & Timnaa

Ghalia Benali & Timnaa



Sans doute l'une des chanteuses tunisiennes les plus interessantes et prometteuses du moment.
Avec une voix charismatique et très versatile, Ghalia Benali chante un mix de musique arabe andalouse et de flamenco !!!
Wild Harissa est jovial, sauvage et tres bien rythmé.Difficile de résister aux claquements, guitares flamenco et violons et ne pas se mettre a danser !

Wild Harissa (2001)


Pour plus d'informations, visitez le forum www.alternautes.com

mardi 2 décembre 2008

Les filles de Riadh


Je viens de terminer "les filles de Riadh" de la saoudienne Raja Abdallah Sane3 , celui qui a fait couler pas mal d'encre en Arabie saoudite et a même été censuré à moment donné

Deux conclusions là dessus , d'abord je m'étonne vraiment que le livre ait été censuré car réellement il n'y a pratiquement rien de sexuel ou de véritablement scandaleux là dedans, des filles normales qui passeraient sans doute totalement inaperçues en Tunisie

La deuxième conclusion est celle qui m'a choquée le plus, le livre était concentré surtout sur certaines contradictions ou non-sens de la société saoudienne, je m'attendais à ce qu'il s'agisse de questions de voile, de travail , de permis de conduire , le divorce devant un tribunal, la polygamie. Et certes ces questions là se trouvaient aussi. Mais en fait ce qui embête le plus les jeunes saoudiennes apparemment ce sont des travers de leur société qui existent aussi dans la société tunisienne:
- les familles qui se mêlent du mariage de leurs enfants, et comment beaucoup d'hommes qui se prennent pour des champions finissent par abdiquer devant la pression familiale
- les couples qui n'arrivent pas à sortir ensemble tant qu'ils ne sont pas fiancés ou qu'il n'ont pas signé le contrat (chose que j'ai vu personnellement dans des villages du sahel et au sud)
- la responsabilité du divorce qui est toujours mise sur la femme et que le fait que les femmes divorcées n'ont quasiment aucune chance de se remarier (sauf avec un vieux) même les hommes divorcés veulent des vierges
- le fait que certains hommes un brin obsédés après avoir couché avec la fille lui reprochent de les avoir laissé faire , et la laissent tomber après
- le fait qu'un mec préfère généralement se marier avec une fille moins cultivée que lui pour se sentir "homme"
- le fait que les citoyens ne donnent plus leur avis personnel mais essaient d'avoir le même avis que la majorité

Enfin tous cela existe dans la société tunisienne et ce n'est pas une minorité (sauf si on compte les menazah comme la majorité de la Tunisie et encore) la seule chose qui nous manquait c'est le voile intégral et on sera l'arabie saoudite bis . Et on peut se poser la question si en parlant de net recul de la liberté sexuelle et la liberté tout court chez nous , nous ne sommes pas en train de nous voiler la face, nous nous moquons des saoudiens mais le fond est finalement peut être le même seule la forme a changé.
La seule chose dont on peut s'enorgueillir c'est que chez nous le mot minorité existe encore chez nous. Le jour où ça n'existera plus...

Texte proposé par Trainspotting sur le forum alternatif

Pour lire la suite et donner votre avis cliquez ici

lundi 1 décembre 2008

Comédie musicale sur Edith Piaf au théâtre municipal de Tunis

Mercredi 3 décembre au Théâtre Municipal de Tunis à 20h30

Itinéraire d'une môme. Hommage à la grande Edith


Comment la fille d'un acrobate des rues, née boulevard de Belleville et qui a grandi en vivotant dans les bouges de Pigalle, est-elle devenue une interprète célèbre dans le monde entier , dont la voix et les chansons touchent aujourd'hui plus que jamais un large public ? Comment sont nés "La vie en rose", "L'hymne à l'amour", "Milord" ou "Non, je ne regrette rien" ? Comment a-t-elle survécu en connaissant la misère dans les cours des immeubles de Belleville et les bars de Pigalle ? Comment Edith Gassion est-elle devenue "la Môme Piaf", puis "Edith"? Comment a-t-elle rencontré Marcel Cerdan avant de vivre avec lui un amour entré dans la légende ? Que lui doivent Yves Montand, Charles Aznavour , Georges Moustaki et beaucoup d'autres ? Comment
a-t-elle brûlé sa vie en multipliant les spectacles jusqu'à épuisement, en dépit des avertissements des médecins lui demandant de se ménager ? Le concept de ce spectacle est inédit et novateur : Jacques Pessis évoque la carrière de l'artiste au travers d'anecdotes et de dates clés de sa vie. Nathalie Lhermitte jalonne le récit avec des chansons immortelles, accompagnée en direct
par Aurélien Noël à l 'accordéon. La mise en scène vivante de Rubia Matignon souligne l'interaction entre conteur, chanteuse-comédienne et musicien, et fait intervenir le public.

D'autres actualités culturelles sur le forum alternatif

Images et vidéos pour ne pas oublier que le sida tue tous les jours

Pour la journée mondiale de lutte contre le sida nous vous proposons cette sélection d'images et de vidéos :













Sidaction
envoyé par sabotage



Et les photos :








Protégez vous et protégez ceux que vous aimez.

Tagué

Mad jerba a eu l'amabilité de tagguer notre blog pour le jeux des 7 révélations. Je ne vais pas rappeler l'origine divine du chiffre 7 dont j'ai parlé ici.

Etant donné que les autres co-auteurs du blogs ne sont pas disponibles je m'y colle :

7 choses au hasard : j'aime dormir au moins 8 heures par nuit, j'adore regarder les infos, je pense tout le temps à ce que je peux manger au repas suivant, j'ai donné mon chat à ma belle mère car il déprimait chez moi (il s'arrachait les poils), ma belle mère a un jardin (du coup mon chat s'amuse comme un fou), vous l'aurez deviné j'habite dans un appart, j'ai déménagé 6 fois en 4 ans (je suis experte en déménagement maintenant je pourrais même rédiger un livre sur les conseils pratiques pour déménager sans stress)

7 choses à faire avant de mourir : fumer du shit, voir une aurore boréale, avoir un enfant, participer à une méga partouze ( non je déconne :)) ), visiter les 6 continents (faut pas oublier l'antarctique), acheter une jolie maison avec jardin (pour récupérer mon chat),prendre un boulot mieux payé.

7 choses que je déteste faire : conduire la nuit, ranger, étendre le linge, faire des abdos, faire la vaisselle, me réveiller quand il fait encore nuit, les visites de courtoisie à la famille éloignée.

7 choses que je ne sais pas ou que je ne peux pas faire : conduire un avion, faire de la planche à voile, pisser debout, opérer quelqu'un, aider une femme à accoucher, soulever 400 tonnes, gagner une partie de W3 contre Grubby.

7 choses qui m'attirent chez mon homme : son humour, son physique, son intelligence, sa gentillesse, son ouverture d'esprit, il aime bien faire la vaisselle (ça tombe bien parce que je déteste ça) , il croit en moi.

7 choses que je dis souvent : c'est pas la fin du monde, il n'y aura pas mort d'homme, qu'est ce qu'on mange ?, quand est ce qu'on mange ?, on va au resto ?, on va au cinoche ? je fais quoi à manger ?

7 célébrités que j'aime : (pour leur physique) George Clooney, Dr House, Richard Burgi (celui qui joue Karl l'ex de Suzan dans desperate housewives), daniel day lewis, javier bardem, brad pitt, cameron diaz (parce qu'elle est pétillante)


Je passe la main à 7 blogs :

Abou lahab , autant en emportent les femmes, Seif Nechi, courant alternatif, the emancipation of mimi, brise tunisienne, mokapop.