samedi 11 avril 2009

Le Sens de la Vie

http://info.rsr.ch/xobix_media/images/tsr/2009/swisstxt20090221_10360551_1.jpg

A propos du sens de la vie, j'ai une illustration très pertinente au sujet. Prenons par exemple le cas d'une création artistique, disons par exemple une toile de peinture. Il y'a des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de lui donner un "sens". Ils doivent par force lui coller un sens. Ils essayent par tous les moyens de lui coller une phrase, la résumer, la réduire à une phrase. On se demande pourquoi l'artiste se donne tant de mal s'il suffisait qu'il dise la fameuse phrase et passe son chemin. La précipitation à trouver un sens, n'importe lequel, le premier venu, au mieux passer d'un sens à un autre. Des fois on devient prisonnier de cette peur de l'absence de sens.

A propos du chemin. Je dirais que c'est un chemin de découverte et comme pour une ville on ne peut pas parcourir toutes les ruelles en un quart d'heure, l'existence humaine est vaste et le temps d'une vie on ne peut pas en faire le tour. On peut passer son quart d'heure assis au coin d'un café, aller au marché aux puces, crier à tue tête ou courir à perdre haleine mais on ne peut pas résumer le fond de l'existence ou réduire tout à son point de vue.

Personnellement, je suis à la recherche d'instants vraies, je veux sortir de ma tête (pas perdre la raison). Je veux sortir de la grotte de Platon. Je ne veux pas de substituts, comme les substances à la place des émotions. Je n'ai pas peur d'un peu de mocheté ce qui fait que je ne cherche pas la substance pour rendre "la vie supportable". Du moins j'essaye de ne pas abuser de la substance et je ne cherche pas mon salut dans la substance.

La substance peut être une idée, une conception, une foi, c'est souvent un substitut pour la chose réelle (a substitute for the real thing). Vaut mieux souffrir et entre-voir la vraie beauté que rester dans l'état de mort-née et passer sa vie biologique à végéter, un mort parmi les vivants.

Réflexion existentielle d'Overdrive sur le forum alternatif tunisien.

Le clic qui donne du sens à la vie => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Aucun commentaire: