samedi 25 juillet 2009

A la recherche de dieu



Je ne pense pas que la quete pour les extraterestres est differente de celle de la recherche de Dieu. Apres tout c'est un effort intelectuel mais dans des domaines qui peuvent etre differents (philo, scient, religieu...).

Toutefois la recherche d'un corps physique, d'un aspect materiel est bien differente de celle d'une immuable quete de l'immateriel de ce qui ne peut etre selon les religieux du moins musulmans ni palpable ni decrit et encore moins hominisé (7ram et Kofr) dans leur subconscient! Donc sur ce plan les recherches du Dieu monotheique n'est pas du tout comparable a celle de la recherche des extraterestres qui doit et ne peut etre que scientifique .

Chez les musulman et les 2 autres religions monotheiques (corrigez moi si je me trompe) la rencontre avec Dieu est deja scellée. En fait, ils sont en communion avec lui en premanance et de toute facon ils le rencontreront dans l'au-dela le jour du jugement dernier. La question est donc close et on ne peut pas parler de recherche de Dieu mais de rapprochement avec lui sur terre par l'operation du St esprit et rencontre certaine dans l'au-dela.
Chez les autres donc les non religieux ceux qui pour les plus retiscents d'entre eux adoptent l'atheisme comme parcours intelectuel et mode de raisonnement (l'atheisme n'est pas une religion autant il doit etre considere comme une philosophie qui privilegie le Logos, donc le doute, la remise en question... par opposition a la deraison du dogme qui lui dicte des postulats figés et indiscutables pour se donner une raison de ne pas avoir peur du neant et de l'inconnu selon moi).
Donc de ce point de vue athée la remise en question de l'existance de Dieu est forcement necessaire voir meme vitale. Car c'est dans le progrès de et par l'individu qu'on compte et c'est ce qui rend l'homme plus fort.
N'est ce pas la curiosité bien placée qui le rend lui meme maitre de son avenir? Pour les athés Dieu n'existe pas car au final on finira par prouver quelque chose de physique et palpable par notre quete scientifique et intelectuelle incessante dans le champ materiel (ce qui est contraire au DIEU immateriel des croyants).
Notez ici qu'il ne faut pas eriger l'athé comme un négateur de Dieu mais comme celui qui, en fait, progresse vers le néant, pas a pas en essayant de decortiquer cet inconnu sans le qualififer de DIEU régent de l'univers pour le bien de l'humanité et de son progres.

Ainsi donc, L'athée ne se preoccupe pas du neant autant qu'il se preocupe de ce qui peut le faire avancer vers la decouverte non pas de Dieu mais de ce qui nous permet d'avoir et de preserver ce qui fait de nous la classe du reigne vivant la plus evoluée sur terre, soit l'intellect (par oppositions a ceux qui voudraient accepter et ne pas penser et etre, aujourd'hui, l'equivalent de nos ancetres les hominides ou nos proches parents les singes)! Dans ce cadre l'idée agnostique est alléchante pour ceux qui ont l'obsession de Dieu. Ceux qui considerent l'idée qui voudrait que tant que la science ne prouvera pas son existance, Dieu n'existera pas. Dans ce cas il y a une volonté deliberée, implicite de mener au final une recherche sur le néant materialisée en un Dieu sachant que plus on s'y rapproche plus on s'eloigne de l'infinie misericorde! C'est mathematique et je ne vois pas personnellement l'intéret d'y penser pour l'humain vu qu'ineluctablement, en fait, on quittera le champ de l'experimentation materielle vers celui de la metaphysique et la boucle sera alors bouclée par un echec evident!
Qu'il soit celui d'une discussion infinie sur le neant sans matière palpable et donc sans resultats et/ou une acceptation du dogme qui essaye de conforter l'etre des effets directs dus à son echec intellectuel.

En fait la question revient a traiter ceux qui savent gerer leurs peurs du vide et de l'inconnu en se donnant un ideal terrestre, de ceux qui inventent des subterfuges metaphysiques pour se calmer...Helas pour ces derniers, c'est hypocrite !


par PM


Suivez le reste de ces réflexions existentielles sur alternautes.com.

7 commentaires:

sans aucun doute a dit…

"En fait la question revient a traiter ceux qui savent gerer leurs peurs du vide et de l'inconnu en se donnant un ideal terrestre, de ceux qui inventent des subterfuges metaphysiques pour se calmer...Helas pour ces derniers, c'est hypocrite !"

Les derniers seront les premier ya cousine berthe .Et puis il n'inventent rien du tout, ils le voient et le vivent au quotidien . Quand au premier que tend à ensencer, il essaient de se conforter dans leur position en entrainant le maximum de personne derrière eux ou avec eux.Mais il sont très souvent dans le doute et leur quête de compagnie en est la principale manifestation.

S'ils nétaient dans le doute, pourquoi mettre autant de frein dans leur quête de l'ideal terrestre ?
A partir du moment ou l'on nie l'existence de Dieu, on s'affranchit de toutes barrières .Hors ce n'est pas ce que je constate chez eux .

Anonyme a dit…

Yé cousin Berthy
Le doute fait avancer. les certitudes, te font stagner. Wou inti 5ayer wi 5tar :)))

douteux a dit…

Ah bon quand on doute on avance selon toi ?
behi pourquoi pas si tu y tiens mais laisses-moi en douter héhéhé .

tagskie a dit…

hi.. just dropping by here... have a nice day! http://kantahanan.blogspot.com/

JanuskieZ a dit…

Hi... Looking ways to market your blog? try this: http://bit.ly/instantvisitors

オテモヤン a dit…

オナニー
逆援助
SEX
フェラチオ
ソープ
逆援助
出張ホスト
手コキ
おっぱい
フェラチオ
中出し
セックス
デリヘル
包茎
逆援
性欲

taief3 a dit…

paradoxe !! respect l'avis des autres!!
be as you wanna be !! but dont juge any one ur not better then know budy !!