lundi 6 juillet 2009

Le Triathlon En Tunisie, Le Sport Olympique de la pure endurance



Le 25 Juillet 2009 à Chaffar aura lieu pour la première fois un triathlon ou tous le monde peut participer. Que vous soyez amateur ou professionnel soyez nombreux parmi nous. je rappelle que le triathlon qui est un sport olympique est la combinaison des trois sports olympiques natation cyclisme et athlétisme. La distance prévue pour ce triathlon est de 750m natation , 20km vélo et 5km course à pied.

BONNE NOUVELLE POUR CEUX QUI PARTICIPENT POUR LA PREMIÈRE FOIS A UN TRIATHLON ET QUI N'ONT JAMAIS PRATIQUE L'UN DE SES SPORTS FORMANT CE TRIATHLON IL VA AVOIR UN RELAI ET DONC VOUS POUVEZ FAIRE CETTE COMPÉTITION EN ÉQUIPE DE 3 ET CHACUN FERA UNE DISCIPLINE. PAR EXEMPLE VOUS ETES ASSEZ BON NAGEUR ET VOUS AVEZ UN AMI QUI EST BON EN COURSE A PIED ET UN AUTRE EN CYCLISME VOUS POUVEZ PARTAGER LA TACHE ET CHACUN FERA CE QU'IL VEUT. Je vais participer à cette compétition pour commencer ma prochaine saison. J'attends votre concurrence


(Message proposé par
chi33)

Petit rappel:
Le triathlon (du grec τρι : trois ; αθλον : épreuve) est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions. Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :

Natation (eau) : généralement en eau libre, c'est-à-dire en dehors de l'ambiance rassurante d'un bassin de natation avec lignes d'eau et marques au fond, la natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière (dans le sens du courant).

Cyclisme (air) : le plus souvent sous forme de contre la montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (chaque coureur doit respecter un écart de 7 mètres minimum avec le concurrent qui le précède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres).

Course à pied (terre) : il s'agit d'une course de fond sur route ou sur chemin.

L'enchaînement des 3 épreuves sans pause de la part des concurrents leur impose, en plus d'être performants dans chacune des disciplines, d'effectuer des transitions rapides entre chaque épreuve. Les compétiteurs doivent ainsi enlever le plus rapidement possible leur combinaison de natation à la sortie de l'eau et enfiler leur casque (obligatoire) avant de sauter -au sens propre le plus souvent- sur le vélo. Ils doivent de même descendre de manière efficace de leur monture une fois la partie cycliste effectuée et enfiler le plus vite possible leur chaussures de course à pieds. La rapidité à effectuer les deux transitions (noté souvent T1 et T2) peut s'avérer déterminante sur des triathlons courts, en particulier lors de ceux autorisant le drafting : « attraper le bon paquet à vélo » est alors très important, et une mauvaise transition peut coûter de précieux efforts pour revenir dans le peloton.

Sprint: 750 mètres(natation) 20 kilomètres(vélo) 5 kilomètres(course à pied)
Courte Distance: 1500 mètres(nat) 40 kilomètres(vélo) 10 kilomètres (C A P)
Moyenne Distance
:3000 mètres(nat) 80 kilomètres(velo) 20 kilomètres
Longue Distance (LD ou C) 4000 mètres 120 kilomètres 30 kilomètres ( C A P)
Pour plus d'informations allez sur
http://www.facebook.com/group.php?gid=63470569536#/group.php?gid=63470569536

Pour plus d'événements sportifs Tunisiens rendez vous sur le forum Tunisien Alternatif

Sujet posté par Phidias

1 commentaire:

Mad Djerba a dit…

Avec cette chaleur, c'est admirable de se lancer dans un tel challenge ! Bonne compétition à tous :)