dimanche 12 avril 2009

Anouar Brahem au festival de Jazz à Carthage le 11 Avril


Anouar Brahem




Alors que dire de cette soirée... je creuse, je creuse dans ma tête pour trouver des adjectifs autres que déjà utilisés et je n'en trouve pas, je me contenterai de dire : de la musique, de la musique et de la musique ! On ferme les yeux et on se laisse emporter (j'ai fermé les miens), et on ne pense à rien, absolument rien ! on les réouvre quand même pour regarder l'artiste et sa manière de faire, de tenir son luth et jouer...

On a eu droit à des premières qui seront sur son CD qui sortira au mois de août, à la mémoire de Mahmoud Darwich !

Un coup de coeur pour : عاشق بيروت et إلى عيون ريتا une pure merveille !!!

J'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps tout de même, il y a pas eu les morceaux les plus connus comme Le Pas du Chat Noir, Leila au Pays du Carrousel et bien d'autres encore.

Sortie de concert les oreilles encore charmées par l'art d'Anouar Brahem, racontée par Lilia sur le forum alternatif tunisien.

Le clic du luth international => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Docs à Tunis 2009 : Sabiha


Sabiha
(Deuxième prix au festival international du film documentaire d’Al Jazeera, en 2008
)

Un documentaire tunisien réalisé par Samed Hajji, un documentaire qui donne la parole à une femme de 44 ans, sabiha, «artiste illettrée»dans une région du nord-ouest de la Tunisie.

Un documentaire de 24 minutes à travers lequel, on oublie notre monde, notre bulle et notre vie à nous pour faire un saut dans d’autres lieux, pour un avoir aperçu de ce que c’est qu’une vie difficile, de ce que c’est que des rêves non réalisés, des ambitions avortées, et des désirs inavoués.

Un aperçu de ce que c’est que l’âme d’un artiste, qui ne vit qu’à travers son art et que par lui, la poterie ! Elle dit que cette boue qu’elle a entre les mains c’est ce qui constitue son essence même.

Elle seule subvient aux besoins de toute la famille composée de sa mère, son frère inactif et invalide suite à un accident, sa belle sœur et leurs enfants. Quant à elle, elle ne s’est pas mariée, tous ses prétendants voulait qu’elle « quitte » son travail, qu’elle ne fasse plus de la poterie, elle dit, qu’ils ne comprennent pas ce que cette boue est pour elle, ils ne comprennent pas son art et elle refuse de le laisser tomber, d’où son refus, maintenant elle se dit que « son train a déjà sifflé ».

Elle dit qu’elle ne peut savourer les moments joyeux, qu’elle ne peut rire, et si jamais elle le fait, elle se demande pourquoi l’avoir fait, par contre, ses larmes en tendance à couler facilement, et alors elle se sent apaisée…

Regard de femme sur un beau portrait de femme rendue par Lilia à l'issue de Doc à Tunis 2009, 4ème édition de cet événement cinématographique méditerranéen incontournable. Pour retrouver ce compte-rendue sensible, mais aussi ceux de « Silence » de Karim Souaki, de Farah réalisé par Frédérci Mitterrand, ou encore de Bent Eddar, un documentaire réalisé par Fatma Chérif, cliquez sur le forum alternatif tunisien.

Le clic des ciné-docs vus et commentés => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Commerce Equitable ?

http://lycees.ac-rouen.fr/francois1/p3/f/IMG/plantu_commerce_equitable.jpg


Le commerce équitable c'est de la branlette pour bobo.
- qui dit commerce équitable dit pays exotiques donc le bilan CO2 du commerce équitable est trop élevé
- une grande partie du commerce équitable est vendue en grande surface qui se fait une marge de ouf
- ça sert à déculpabiliser le bobo de base qui croit faire un geste pour la planète en achetant du café équitable du brésil transporté par bateaux et vendu chez Auchan pour 80euros le Kg

Je dirai que je comprends tout à fait la démarche "équitable" pour ce qui est café et autres produits introuvable en france et dont on a du mal à se passer ( café, thé, cacaco ), mais si vous allez sur le site de type Max Havelaar ou autre site de commerce dit "équitable" et vous verrez l'énorme Arnaque qu'est devenu le commerce équitable. Sous prétexte qu'on va payer le paysan papou un peu plus cher que Nestlé, nous allons encourager les mêmes dérives avec les mêmes conséquences : pesticides, pollution, rejet de CO2 énormes...
Regardez ce qu'on peut trouver comme produits "équitables" en grande surface :
- de la sauce piment du swaziland
- de l'huile d'olive de palestine
- du miel du mexique
- de la confiture d'orange du laos
- du jus d'orange du brésil
...

Pour résumer, pour moi le VRAI commerce équitable est celui où j'achète ma viande à l'éleveur et je lui permets ainsi de vivre décemment, d'avoir de la viande de qualité, de ne pas rejeter 3 tonnes de CO2 pour ramener la viande de l'argentine ( même si elle est équitable) et surtout de ne pas nourrir ces rapaces d'hypermarché. Au commerce équitable (un truc de bobo pour se déculpabiliser, je préfère être http://fr.wikipedia.org/wiki/Locavore


Analyse lucide et sans complaisance d'El Manchou sur un récent et controversé phénomène de consommation proposé sur le forum alternatif tunisien.

Le clic qui tance les bonnes consciences => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

samedi 11 avril 2009

"Hédha abi mabroukon"




Il y avait un article sur byrsa online pour évoquer la première leçon apprise à l'école primaire, et un commentaire de Mad Djerba m'a mis la puce à l'oreille : c'est vrai c'est un lit à une place. L'image emblématique de notre enfance fait chambre à part. Pire, en faisant plus attention : le père n'est pas là durant la journée (il est donc au travail) la mère elle est là, donc elle ne bosse pas. Le matin le père se réveille tranquillement tandis que la mère est en train de préparer le lait (ou le sorgho vu la cuillère). La mère est montrée par la fille comme un modèle , le père est également montré par le fils comme un modèle. Et les deux modèles sont très différents. La mère est la femme au foyer installée à sa fenêtre, le père lui est l'exemple de lwahra wel wa9ar dans un portrait probablement dans le living room ...

Souvenir de la première page du premier livre de la première année primaire, avec le recul et un avis plus critique, par Transpotting sur le forum alternatif tunisien.

Le clic des vies de couples modèles => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Le Sens de la Vie

http://info.rsr.ch/xobix_media/images/tsr/2009/swisstxt20090221_10360551_1.jpg

A propos du sens de la vie, j'ai une illustration très pertinente au sujet. Prenons par exemple le cas d'une création artistique, disons par exemple une toile de peinture. Il y'a des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de lui donner un "sens". Ils doivent par force lui coller un sens. Ils essayent par tous les moyens de lui coller une phrase, la résumer, la réduire à une phrase. On se demande pourquoi l'artiste se donne tant de mal s'il suffisait qu'il dise la fameuse phrase et passe son chemin. La précipitation à trouver un sens, n'importe lequel, le premier venu, au mieux passer d'un sens à un autre. Des fois on devient prisonnier de cette peur de l'absence de sens.

A propos du chemin. Je dirais que c'est un chemin de découverte et comme pour une ville on ne peut pas parcourir toutes les ruelles en un quart d'heure, l'existence humaine est vaste et le temps d'une vie on ne peut pas en faire le tour. On peut passer son quart d'heure assis au coin d'un café, aller au marché aux puces, crier à tue tête ou courir à perdre haleine mais on ne peut pas résumer le fond de l'existence ou réduire tout à son point de vue.

Personnellement, je suis à la recherche d'instants vraies, je veux sortir de ma tête (pas perdre la raison). Je veux sortir de la grotte de Platon. Je ne veux pas de substituts, comme les substances à la place des émotions. Je n'ai pas peur d'un peu de mocheté ce qui fait que je ne cherche pas la substance pour rendre "la vie supportable". Du moins j'essaye de ne pas abuser de la substance et je ne cherche pas mon salut dans la substance.

La substance peut être une idée, une conception, une foi, c'est souvent un substitut pour la chose réelle (a substitute for the real thing). Vaut mieux souffrir et entre-voir la vraie beauté que rester dans l'état de mort-née et passer sa vie biologique à végéter, un mort parmi les vivants.

Réflexion existentielle d'Overdrive sur le forum alternatif tunisien.

Le clic qui donne du sens à la vie => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm