samedi 23 août 2008

Sympathy for Mr. Vengeance


Un jeune homme nommé Ryu, sourd et muet, très proche de sa soeur, veut
à tout prix la guérir d'une malade des reins. A cour d'argent, et avec
ses reins qui ne sont pas compatibles avec sa soeur, les idées
commencent...

J'ai enfin fini la "trilogie de vengeance", quoique, techniquement
parlant, celui-là est le premier de la trilogie (qui n'est pas 'reliée'
en fait).
Le style très particulier de Chan-Wook Park a toujours été présent dans
cette trilogie (Sympathy for Mr. Vengeance, Old Boy et Sympathy for
Lady Vengeance), la violence, parfois trop poussée, les personnages un
peu fous sur les bords, les situations bizarres, les prises de la
caméra, les idées, les scènes 'longues' parfois sans (trop de)
dialogue, de l'humour noir... bref ça reste dans le même style que les
autres films.

Le film traite aussi de certains thèmes sociaux... la pauvreté et le
chômage. Certains pauvres font de tout pour pouvoir survivre, mais je
n'en dirais pas plus.

Ce que je n'ai pas du tout apprécié est l'absence de sous-titres dans
la plupart des scènes où Ryu 'communique' (vu qu'il est muet), ainsi
que dans certaines scènes où il y a du coréen... mais bon, ça ne gâche
pas trop le film, et c'est quelque chose qui n'est pas à reprocher au
film en soi (non mais bon, pourquoi se plaindre avec une copie piratée
de toute façon...).

En tout, ça reste à mon avis le film le moins bon de la trilogie, que
je classerais comme suit: Old Boy, Sympathy for Lady Vengeance et
Sympathy for Mr. Vengeance.

08/10

Par Belial

Aucun commentaire: