mercredi 6 mai 2009

La répudiation de la nationalite tunisienne

Si pour avoir une nationalité on vous demandait de répudier la nationalité tunisienne, le feriez-vous ?

TUNISIA

TUNISIA

KAHENA : "J'ai souvent lu et relu le code pour voir s'il y avait un moyen de répudier la nationalité, pourquoi ??? C'est parce que j'étais en colère contre le droit qui est totalement inégalitaire notamment avec la femme, en droit de la famille/des successions, on y mélange toujours la religion avec le droit, si je dois me marier il faut que mon mari soit forcément musulman alors que si j'étais un mec et que je me mariais avec une étrangère je n'aurais pas à forcer ma future femme à adopter la religion musulmane, et si je divorce je suis toujours considérée comme fautive, si j'hérite de mon mari musulman je dois être musulmane,si j'hérite de la famille et que j'ai des freres ils auront plus que moi....etc....."


SOF : "Et paf en plein dans le mile ! Être fier est une nécessité pour tout être humain à mon sens. Quand on est fier d'une appartenance à une nation, c'est être fier de beaucoup plus que ce que tu cites, d'une Histoire, d'une culture,... C'est avoir la nostalgie d'images de notre enfance, de paysages, de saveurs,... Les défauts que tu cites ne sont pas l'apanage de la seule Tunisie et en terme d'hypocrisie par exemple les français peuvent nous concurrencer sans problème. Rejeter son pays c'est comme rejeter son père ou sa mère parcequ'ils sont un peu de la vieille école par exemple. Mais bon il y a une autre position de se considérer 'citoyens du monde' sans veritable Nation, et qui voit en l'idée même de Nation une invention de l'esprit qui ne sert pas à grand chose... c'est une position qui se respecte mais que je ne partage pas."

Sur une question d'El Manchou sur le forum tunisien alternatif, les alternautes échangent leurs opinions sur la notion de nationalité. Kahéna et Sof expriment ici des positions nuancées. Bien d'autres avis ont suivis ici

Aucun commentaire: