samedi 20 juin 2009

Etre une Femme ...





Le voile est-il un premier pas vers un pays comme l'Iran ou l'Arabie saoudite ? Le voile va-t-il faire perdre à la femme tunisienne tout ses acquis obtenus depuis l'Indépendance ?

De plus, " C'est quand même étonnant ! pourquoi ne demande-t-on pas aux hommes de porter le voile ou de dérober leur visage au regard des femmes s'ils craignent tant les séduire ? La volonté masculine serait-elle inférieure à celle des femmes ?"
Kacem Amin égyptien qui a vécu entre 1863 et 1908.

Interrogations collectives sur le port du voile et son impact sur l'émancipation de la Femme tunisienne, illustrée par Holy Trousers, sur le forum alternatif tunisien.

8 commentaires:

savon a dit…

Combien de fois faudra-t-il te répéter que cela n'a rien à voir avec la volonté ? ça fonctionne pas pareil un homme et une femme .
Il faut étudier la science qui explique tout cela pour ne pas rester arrièré .

Phidias a dit…

Savon, répète nous encore une fois que la Science que tu as tant étudié prouve que la femme est inférieure à l'homme stp ... J'aime le lire et l'entendre. Un pauvre arriéré ...

Anonyme a dit…

Combien de fois faut il éclairer que la femme doit être libre de porter ce qu'elle veut et la police n' a pas à intervenir

Phidias a dit…

@ Anonyme, c'est pas la police qui intervient, c'est le citoyen. Alors éclaire nous encore sur cette liberté de la femme. Parce qu'un voile ce n'est pas anodin. C'est un outil fortement chargé de croyances.

Citoyen a dit…

le voile , la burka, le hijab,le nikab : tous ces dérivés de cagoule piègent la femme dans un statut d'infériorité par rapport à l'homme malheuresement.La femme doit être consciente que son emmancipation et l'emancicipation de la société passent par l'appropriation de la femme de son corps.

amar le savon a dit…

J'ai pas dis ça ya phidias. Tu vois que t'étais pas bon à l'école toi . Tu devais toujours être au coin. pas bien ça pas bien du tout. la science est passé à côté de toi et t'as pas su la saisir au vol. c'est trop tard maintenant, t'es condamné à errer parmi les arrièrés. qu'est-ce que je suis triste pour toi . Atraf a3tih 3ala khodih .

Phidias a dit…

@ amar le savon : ton message est-il hors sujet parce que t'es bien embarrassé pour parler posément du voile et de l'émancipation de la femme ? ou est-il hors-sujet parce que tu ne l'a tout simplement pas compris le sujet ?
Dans les deux cas, est-ce qu'agresser ma personne comme tu le fais, et sans aucun fondement, va répondre aux interrogations du sujet ?

Anonyme a dit…

Bonjour.
Une femme musulmane doit obligatoirement porter le Hijeb. Ce sont les ordres d'Allah le tout puissant.
Ca n'a rien à voir avec la superiorité, l'infériorité walla hatta la suprématie.

Permettez-moi de vous dire que vous êtes entrain de discuter l'indiscutable.

http;//lebonusage.over-blog.com

Rabbi Yehdikom