dimanche 14 juin 2009

Le Monachisme en Islam



Suite à une reflexion de Phidias sur l'absence du monachisme en Islam, il s'interroge si l'islam ne pouvait pas se pratiquer en "Mode Moine" :

Le monachisme est une retraite souvent ritualisée, parfois ascétique, mais où le clergé n'a pas le même impact que chez les croyants qui sont dans le monde. Et où justement la relation à l'absolue, ou à Dieu, est beaucoup plus directe.

Sof propose cette explication :

Dans l'Histoire il y a eu des batisses s'apparentant à des monastères avec des soufis qui y menait leur vie. (uniquement des hommes)

Ce fut le cas notamment dans les "ribats" qu'on retrouve au Maghreb (les mieux conservées en Tunisie sont ceux de Monastir et Sousse). Ces ribats se sont multiplié du temps des mourabitines (almoravides). D'ailleurs beaucoup de "saints" de Tunisie par exemple sont originaire du Maroc, pays des mourabitines.
Le mot a donné aussi marabout en français. et Ribat a donné son nom à l'actuelle capitale du Maroc, Rabat.
Il y a aussi les zaouyas, edifices consacrés aux différents saint hommes, et où les mystiques se retiraient.
Il en existe encore, les plus connus en Tunisie, Zaouiet Sidi Bou Said, Sidi Mehrez, Sidi Brahim Riahi, etc..

Ailleurs il y a eu la citadelle d'Alamout, refuge des hachachines de Hassen Assabbah, chiites ismaeliens qui ne se sont pas toujours contenté du mysticisme pacifique. Elle se trouve dans l'actuelle Turquie je crois.

Pour lire l'integralité du sujet visitez : www.alternautes.com

Aucun commentaire: