samedi 26 janvier 2008

Les préfectures à Paris

En ce qui me concerne j'en ai fréquenté quelques unes donc je peux donner quelques conseils.

Les pires :


La sous préfecture de palaiseau : J'y suis allée il y a deux-trois ans et c'était infernal, chaque jour ils n'acceptent que 25 personnes et donc si on veut espérer rentrer il faut se pointer à 4h30 du matin et écrire son nom sur un papier, puis attendre jusqu'à 9 h du matin pour rentrer. En gros chaque matin il n'y a pas moins de 200 personnes qui se pointent et uniquement 25 passent, même si c'est juste pour demander un renseignement. La cerise sur le gateau c'est qu'après avoir passé près de 5 heures à attendre l'ouverture de la prefecture, ils font d'abord passer les quelques personnes qui veulent aller au service carte grise.

D'après ce que j'ai compris c'était parce que le service étrangers était en travaux je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis.


La préfecture de Créteil : ils distribuent des tickets à l'ouverture de la prefecture, en général à 9h du matin il y a environ 200 personnes qui font la queue, ceux qui arrivent vers 9 h passent vers 13h30. Donc même pour demander un renseignement il faut faire la queue comme tout le monde et attendre environ 4 heures et demi debout.
Si on arrive après l'ouverture de la prefecture, il faut faire la queue et attendre qu'on appelle tout ceux qui ont un ticket, en gros si on arrive à 10 h on passe à l'accueil à 14h30 et c'est pas sur qu'on soit accueilli par un des guichet, généralement on obtient une convocation pour passer un autre jour.

Les moins pires

La prefecture d'Evry :
je sais qu'on peut passer l'après midi et prendre un ticket mais je n'ai jamais refait ma carte chez eux.

La préfecture de Versailles : Pour faire mon renouvellement de
carte de séjour, j'ai retiré un dossier à l'accueil que j'ai renvoyé
par la poste et deux mois plutard j'ai eu une convocation pour retirer
ma nouvelle carte.

Le mieux : C'est quand j'ai habité à Talence une petite commune a coté de Bordeaux, j'ai déposé mon dossier au commisariat vers 11h30, il n'y avait personne, et ils m'ont donné un numéro pour rappeler deux mois plutard et venir chercher ma carte, et là pareil il n'y avait personne d'autre que moi, les policiers étaient très gentils.

La prefecture de Paris : je n'y ai jamais été mais on dit qu'elle est bien organisée, rendez vous à prendre sur internet, on connait déjà les pièces à fournir puis on passe sur rendez vous.

D'autres conseils ici

Aucun commentaire: