jeudi 23 octobre 2008

Similitudes entre les théories scientifiques et les religions

J'ai lu récemment un très bon livre de Thomas S.Kuhn intitulé "la structure des révolutions scientifiques". Ce livre est considéré comme la bible de l'histoire des sciences. Il y décrit les mécanismes de l'évolution des théories scientifiques. Comment naissent-elles ? comment sont-elles entretenues par leurs adeptes ? comment sont-elles mises en doute ? par qui ? quand s'effondrent-elles et cèdent-elles la place à d'autres théories ? peuvent-elles coexister ?...
En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec les religions.

Voici les idées principales du livre :
La naissance :

En sciences, les hommes observent la nature et tentent de donner des explications rationnelles. Sauf que pour un même phénomène on peut avoir deux explications complètement différentes, donc deux théories différentes (comme pour la lumière certains pensent qu'elle est formée d'ondes, d'autres pensent qu'elle est formée de particules).

Le développement :
Il y a des adeptes pour chacunes des théories, ces derniers essayent de trouver des expériences qui confirment leur théorie ou qui met en doute les théories concurrentes. Les théories admises sont enseignée à l'école pour former de futurs adeptes.

Les anomalies :
Quand une observation ou une expérience contredit une théorie, les scientifiques essayent de reformuler les lois de leur théorie afin qu'elle puisse expliquer l'anomalie (les lois de newton ne permettaient pas de calculer les trajectoires des planètes éloignées, il a fallu trouver une forme plus complexe qui permet à la fois de retrouver les lois de newton et de calculer les trajectoires des planètes lointaines).

La crise :
Elle survient quand les scientifiques n'arrivent pas à prendre compte de l'anomalie et qu'elle met en doute la crédibilité de la théorie. En période de crise, certains scientifiques ignorent l'anomalie, en se disant qu'ils arriveront un jour à trouver une solution mais ne doute pas du bien fondé de leur théorie comme elle explique beaucoup de phénomènes. D'autres scientifiques, le plus souvent des jeunes ou des personnes non spécialisée dans cette théorie et qui ont un certain recule, pensent que la théorie peut avoir des limites voir même peut être fausse. Ce sont en général ces derniers qui essayent de trouver d'autres théories qui permettent de résoudre l'anomalie (dans l'histoire peu d'anomalies ont mené à une crise mais quasiment toutes les crises résultent d'une confrontation à une anomalie)

Le rejet :
Une théorie est rejetée quand elle passe par une crise et qu'une autre théorie arrive à résoudre l'anomalie.

Ne trouvez vous pas qu'il y a des comparaisons à faire avec les religions ?

Donnez votre avis sur le forum Tunisien Alternatif


Par Supra

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'en vois aucune , par contre avec l'effondrement du système capitaliste et par le passé celui du système soviètique ou communiste, j'en vois beaucoup .Denièrement sur arte et danns certains milieux financiers, on a fait l'éloge du système financier islamique qui échappe à la crise financière actuelle .

Alternaute a dit…

@anonyme
1 - ta reponse et hors sujet !
2- les pays du golfe qui adoptent le systeme bancaire islamique se sont casse la gueule comme tout le monde
3- le systeme islamique dont tu vantes tant les merites n'est qu'un systeme bancaire normal maquille afin de contourner les interets dits illegaux. Ainsi les interets sont remplaces par des contributions directes au capital avec les memes benefices et les memes penalites.
4- En fin de compte ton HS n'avaqit pour but que de faire de la propagande islamistes de base.

Merci de rester dans le vif du sujet, la science.

l'anonyme a dit…

De quoi tu parles, de quels pays tu me parles ?
Tu me parles des bourses du moyen-orient, c'est des bourses donc des gains sur de la spéculation et cela n'a rien à voir avec le système bancaire islamiste .
T'es pas obligé de te baser sur mes dires mais tu peux te renseigner sur qui en est dit notament sur une émission de c'dans l'air qui passe sur arte et que tu peux retrouver sur leur site .
Sinon, un petit tour sur le net t'aidera peut-être à y voir un peu plus clair .
Tu as évoqué le parralèle avec les réligions et je t'ai dis que je n'en voyais pas et c'est vrai mais par contre on peut faire le parallèle avec l'effondremnt de deux systèmes qui ont régit chacun une partie du monde et qui se sont effondré tous les deux . Il se trouve qu'un troisième qui lui n'est pas suffisament appliqué se trouve être le plus à même de réussir là ou les autres ont échoués .