mercredi 30 janvier 2008

Israel coupe les vivres et l'egypte reserre l'etau


Ce qu'on avait predit dans notre precedent sujet concernant Gaza les Israeliens ont decide de couper toutes les aides et les approvisionnement destines a Gaza, laissant ainsi a l'Egypte la resposabilite de perfuser le bande de Gaza.

JERUSALEM (AP) - La Cour suprême israélienne a confirmé mercredi la décision gouvernementale de couper les approvisionnements de la Bande de Gaza en carburant et en électricité, selon une porte-parole de la cour. AP

Mais cote Egyptien le gouvernement a decide d'arreter l'approvisionnement en vivres la zone frontaliere .. et la police Egyptienne commence a ratisser les environs a la recherche de palestiniens errants sur le territoire Egyptien !!

LE MONDE. La chasse aux Palestiniens a commencé dans les rues du centre d'Al-Arich, cité balnéaire égyptienne. Dans le souk et les rues adjacentes, des forces de police en uniforme et en civil contrôlaient les identités et poursuivaient, lundi 28 janvier, les habitants de la bande de Gaza qui erraient en quête de nourriture et de logement depuis l'ouverture par la force de la frontière, le 23 janvier. Tous ont été embarqués dans des cars et des minibus pour être réexpédiés à la frontière. Difficile d'échapper aux rafles tant la présence policière est importante.
....
"Même dans les boulangeries, on refuse de nous vendre du pain, dit l'un d'eux. Les Egyptiens veulent nous étrangler après que les Israéliens ont voulu nous étouffer."
....
Certes, la frontière à Rafah est ouverte depuis le 23 janvier, mais elle a seulement reculé de 50 kilomètres. "Les murs de la prison ont été légèrement repoussés", comme le dit un étudiant qui déplore le manque de solidarité des Arabes.

Le gouvernement Egyptien a interet de controler l'afflu palestinien surtout de peur de l'infiltration d'elements du Hammas qui represente plus un danger pour l'Egypte et les Plaestiniens eux meme que pour Israel.
D'ailleurs plusieurs echanges de tirs entre les militiens du Hammas et la Police Egyptienne ont ete signales ... Apparament les milices du Hammas ne fait pas de difference entre police Egyptienne et police Israelienne ... ils tirent sur tout ce qui n'a pas de barbe !!

voici un temoignage accablant du comportement debile et meurtrier du Hammas principal allie et Alibi de luxe pour Israel. (temoignage decouvert grace a Imed Habib que je salue au passage)

A suivre

mardi 29 janvier 2008

Geant ou Carrefour a Sfax ??


Un nouvel hypermarché à Sfax ?
29/01/2008 09:50


Au moins deux demandes d’ouverture d’hypermarché dans la région de Sfax
auraient été déposées dernièrement. On croit ainsi savoir que le groupe
Bayahi, associé à Poulina, et le Groupe Chaïbi, associé à l’homme
d’affaires Néjib Hachicha, seraient derrière le projet de lancement
d'un troisième hypermarché en Tunisie
A
titre de rappel, Bayahi possède la chaîne de distribution Magasin
Général et Magro, alors que le groupe Chaïbi possède l’hyper Carrefour
et la chaîne Champion.
Va-t-on donner une autorisation pour chacun
ou pour l’un des deux ? C’est la question sur laquelle penchent les
autorités compétentes si on accepte déjà le principe d’ouverture d’un
hyper dans la capitale du sud.
A propos de ce même sujet, il est
également question d’ouverture d’un troisième hypermarché dans le Grand
Tunis et c’est le groupe Mabrouk (Monoprix, Géant) qui serait derrière.
La question est actuellement à l'étude.
Source Business News

Vos reactions ici

lundi 28 janvier 2008

Henri Kasperczak a démissionné après la défaite du Sénégal


Kasperczak demissionne de ses fonctions d'entraineur du Senegal ... avec le risque d'eliminer l'equipe de le competition

CAN: Kasperczak quitte son poste d'entraîneur du Sénégal

lun 28 jan, 09h45

ACCRA (Reuters) - L'entraîneur du Sénégal, Henri Kasperczak, a démissionné dimanche quelques heures après la défaite de son équipe 3-1 face à l'Angola dans la Coupe d'Afrique des Nations, rapporte la télévision ghanéenne.

L'équipe sénégalaise est désormais menacée d'élimination dans la compétition continentale. Elle affrontera l'Afrique du Sud jeudi dans son dernier match du groupe D.

L'Angola et la Tunisie, qui ont quatre points, peuvent se contenter d'un match nul pour se qualifier pour les quarts de finale.

La télévision a précisé que le coach polonais serait remplacé par son adjoint, Lamine Ndiaye.

Le Sénégal, armé d'une cohorte de joueurs évoluant dans les championnats européens, était considéré comme le favori du groupe mais n'a qu'un point après son nul contre la Tunisie.

L'Afrique du Sud, qui organisera la Coupe du monde de football 2010, n'a également qu'un seul point.

Reuters

Vos reactions ici

samedi 26 janvier 2008

Les préfectures à Paris

En ce qui me concerne j'en ai fréquenté quelques unes donc je peux donner quelques conseils.

Les pires :


La sous préfecture de palaiseau : J'y suis allée il y a deux-trois ans et c'était infernal, chaque jour ils n'acceptent que 25 personnes et donc si on veut espérer rentrer il faut se pointer à 4h30 du matin et écrire son nom sur un papier, puis attendre jusqu'à 9 h du matin pour rentrer. En gros chaque matin il n'y a pas moins de 200 personnes qui se pointent et uniquement 25 passent, même si c'est juste pour demander un renseignement. La cerise sur le gateau c'est qu'après avoir passé près de 5 heures à attendre l'ouverture de la prefecture, ils font d'abord passer les quelques personnes qui veulent aller au service carte grise.

D'après ce que j'ai compris c'était parce que le service étrangers était en travaux je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis.


La préfecture de Créteil : ils distribuent des tickets à l'ouverture de la prefecture, en général à 9h du matin il y a environ 200 personnes qui font la queue, ceux qui arrivent vers 9 h passent vers 13h30. Donc même pour demander un renseignement il faut faire la queue comme tout le monde et attendre environ 4 heures et demi debout.
Si on arrive après l'ouverture de la prefecture, il faut faire la queue et attendre qu'on appelle tout ceux qui ont un ticket, en gros si on arrive à 10 h on passe à l'accueil à 14h30 et c'est pas sur qu'on soit accueilli par un des guichet, généralement on obtient une convocation pour passer un autre jour.

Les moins pires

La prefecture d'Evry :
je sais qu'on peut passer l'après midi et prendre un ticket mais je n'ai jamais refait ma carte chez eux.

La préfecture de Versailles : Pour faire mon renouvellement de
carte de séjour, j'ai retiré un dossier à l'accueil que j'ai renvoyé
par la poste et deux mois plutard j'ai eu une convocation pour retirer
ma nouvelle carte.

Le mieux : C'est quand j'ai habité à Talence une petite commune a coté de Bordeaux, j'ai déposé mon dossier au commisariat vers 11h30, il n'y avait personne, et ils m'ont donné un numéro pour rappeler deux mois plutard et venir chercher ma carte, et là pareil il n'y avait personne d'autre que moi, les policiers étaient très gentils.

La prefecture de Paris : je n'y ai jamais été mais on dit qu'elle est bien organisée, rendez vous à prendre sur internet, on connait déjà les pièces à fournir puis on passe sur rendez vous.

D'autres conseils ici

vendredi 25 janvier 2008

Fouska

Le changement d'heure en Tunisie ferait economiser 50 millions de DT

D'apres le magazine Tunisie Affaires le changement d'heures fait gagner a la Tunisie 50 millions de DT ...

Selon le Ministre, cette mesure a permis à la STEG d'économiser entre 30 et 50 millions de DT au cours des 2 dernières années dans le cadre du programme triennal de maîtrise de l'énergie.

Alors info ou intox ??

vos reactions ici


jeudi 24 janvier 2008

Une frode qui a coute 7 milliards d'euros a la Societe Generale


La banque, une des trois premières françaises, a expliqué qu'un de ses traders, travaillant à Paris au sein d'une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle" pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives".
Compte tenu de l'importance de ces positions et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat 2007.

Source

Suite de la discussion

Le chantage Israelien pour garder le controle sur Gaza


Les Israeliens pensent profiter de la breche ouverte entre Gaza et l'Egypte pour menacer de couper la perfusion (petrole , electricite, fournitures de premiere necessite) octroyee aux palestiniens !!

Ainsi l'egypte devra choisir entre perfuser quasi gratuitement Gaza ou fermer les breches et laisser a l'etat hebreux son lien de controle sur Gaza !!

Israel sait que l'egypte n'a ni les moyens, ni l'envie de s'occuper de Gaza (surtout avec le mance islamiste du Hamas), donc elle sait pertinament que Moubarak fera tout pour redonner les commandes de Gaza a Israel !!

Suite de la discussion


mercredi 23 janvier 2008

Gaza: Une "bréche" pour réspirer


Hier les quelques milliers d'habitant de Gaza ont ouvert des bréches dans le mur qui separait ce territoire Palestinien avec l'Egypte (le mur ayant été dynamité). L'état Egyptien a vite dépéche la police anti-émeutes, qui a laissé rentrer librement les Gazaoui afin qu'il puissent se ravitailler "Certains conduisaient des charrettes et transportaient des valises pour rapporter des produits de consommation courants et du carburant qu'ils comptaient acheter en Égypte" (Reuters)

Suite de la discussion

Il y a loin de la coupe aux lèvres ...

Alors voilà.

J’essaie d’inculquer dans la mesure du possible quelques notions d’écologie aux ouvriers agricoles avec lesquels je travaille. J’essaie de donner l’exemple, en ramassant les sacs en plastique qui traînent, en emmenant toutes les ordures quand on a passé la journée quelque part…

Récemment, on était en pleine campagne herbicides et engrais (bon, ça ne m’excite pas des masses, mais il faut ce que qu’il faut… du moins pour l’instant).

Alors, le principe, on mélange les herbicides dans un seau d’eau, qu’on verse ensuite dans une citerne (qui pompe de l’eau à la rivière)… et que le tracteur va ensuite épandre sur le champ.

Mon 1er jour, j’observe. Mais à la fin de la journée, je leur dis qu’à compter du lendemain, il faudra prévoir un nouveau seau avec lequel on puisera l’eau dans l’oued, pour ne pas le « contaminer » au contact des seaux « sales ».

Ça les amuse beaucoup, cette idée, ils se moquent à moitié de moi, voire ils se foutent carrément de ma gueule, mais au final, le lendemain matin, il y a quand même un nouveau seau. E t on s'en sert comme il faut.

Alors, bien sûr, je me doute que c’est aussi beaucoup parce que je suis là… et qu’il est probable qu’une absence de 24h leur suffirait pour reprendre les mauvaises habitudes…

Les dix jours passent.

Dernier jour, donc. Je suis assez fière de voir que le jeune qui mélange avec moi fait attention au seau qu’il prend pour puiser l’eau, et qu’il a pour réflexe de jeter systématiquement les capsules de bidons etc directement dans le carton alors qu’il y a une semaine, il les jetait plutôt par-dessus son épaule.

Arrive alors le tracteur chargé de la citerne, il se met en position, dos à la rivière, comme s’il fallait le charger à nouveau.

Et là … il ouvre les buses à plein tubes et verse le reste de pesticides dans la rivière, puisqu’il a fini son champ !!!!!!!!!!!!!!

mardi 22 janvier 2008

Les émotions suivant une lecture....

Tchen'tchina a dis à la suite d'une lecture :

Je manque de mots pour en parler ...





On nous parle souvent de la lecture comme richesse en ce qu'elle nous ouvre une multitude de chemins : le chemin du savoir , le chemin du plaisir (et pourquoi pas les deux pour les plus chanceux), ceux qui font des recherches sur un objet qui les passionne.

Je me sens l'envie de dire des débilités profondes, du genre: les livres représentent ce que l'homme a su faire de mieux; et c'est une connerie qui ne l'est pas tant que ça ... « L'écriture c'est l'histoire » a dit un jour l'un de mes professeurs. On connait l'histoire d'après l'écriture, il est par conséquent normal que les livres soient la première de nos richesses.


La lecture des livres comme richesse, c'est assez aisée à comprendre, on ne le dit jamais assez aux enfants. Mais leur dit-on aussi à ces enfants que la lecture est une richesse émotionnelle avant tout?

Le chercheur qui a passé son dimanche à moisir dans une bibliothèque et qui trouve, enfin, ce qu'il cherche; l'anecdote à évoquer, l'explication à donner, l'information essentielle ... En trouvant le savoir , il ressent quelque chose qui lui fait alors oublier toutes ses journées de travail . Il ressent l'insondable.

Et celui qui lit pour le plaisir exclusivement ( peut être ai-je tort de séparer cette hypothèse de la précédente) et qui se trouve emporté par l'histoire qu'il lit à tel point qu'il saute son repas , qu'il engueule le premier venu qui ose le déranger dans un tel moment ... Celui là aussi ressent quelque chose... et là aussi c'est sûrement insondable.


Pourquoi n'explique-t-on pas avant tout que la lecture c'est la richesse des émotions que l'on reçoit pour inciter les enfants à lire? On leur dit oui c'est une histoire fantastique , génial tu vas voir, tu vas apprendre pleins de choses en plus .. mais ils ont la télé pour cela, leur game cube ... et peut etre même la vie pour voir des histoires fantastiques, et pour apprendre des choses.

Est ce qu'on leur dit " Ce que tu ressentiras en fermant le bouquin c'est quelque chose d'incroyable, un coktail d'émotions : tristesse ( d'etre arrivé à la fin peut être ou de la tournure qu'a pris l'histoire), joie (heureux du dénouement), réflexion (sur les similitudes de cette histoire avec un vécu peut-être ), bref des sentiments que ne te procurent pas les dessins animés de Gulli , pas même Mario et la princesse qu'il retrouve après 100 niveaux "



J'ai essayé de faire comprendre cela à mon petit frère après avoir fermé mon bouquin tout à l'heure; quand on aime quelque chose on a envie de le partager, non ?
Et je n'ai pas trouvé mieux qu'un gamin enfermé dans le salon, les yeux rivés sur sa PSP ( playstation portable pour les non initiés) et les oreilles tendues vers la télé ( dessin animés Gulli)
Je lui demande de se lever , j'ai quelque chose d'important à lui dire.
Il se lève,me suit dans ma chambre et je lui dis des choses sur la lecture avec des picotements dans les yeux ( c'est ce que je ressens quand un livre me bouleverse).

Je ne détaille pas le contenu du monologue (trop intime)



Bref après m'avoir regardé avec des yeux gros comme des obus; la bouche bée devant cette grande soeur qui cherche ses mots, il me dit d'accord et merci; puis nous procédons à un déménagement de tous mes "livres d'enfants"(ceux que j'ai refusé qu'ils passent à la cave ) ..
C'est qu'il est fier le petit en emmenant les piles une à une en vue de les installer dans sa chambre!




Le truc c' est qu'après avoir rangé , il me regarde et me dis " Merci , et je vais commencer par "Alice et la diligence" .. c'est une détective comme le détective Chatterton c'est ce que t'as dis tout à l'heure"

" Par contre je commencerai ce soir après avoir joué"
"Hein?" " Oui mon jeu de psp .. je vais bientot le terminer " et le gredin file dans le salon.

Et moi qui pensais qu'il allait se mettre à les dévorer tout de suite, j'étais limite vexée .. j'ai failli lui ordonner de commencer tout de suite ...
Et puis je me suis rappelée ce que je lui avais dit sur le plaisir de lire, il n'allait pas ressentir un plaisir en étant contraint de lire.


C'est un tantinet tristre .. mais je ne perds pas espoir de lui refiler un jour ma maladie.



A vous !!


Luna



Vos réactions ici

jeudi 17 janvier 2008

Prostitution En Tunisie

Lors d'une séance d'alcoolémie récente, on a évoqué avec des amis le phénomène de la prostitution. Une des personnes présentes se trouve être un client habituel de jeunes prostituées, et il a su défendre son choix avec beaucoup de brio. Jugez par vous même.

- Ce jeune homme n'envisage pas de se marier à l'heure actuelle ni dans un avenir proche, cela ne l'empêche pas d'avoir des besoins sexuels de temps en temps

- Il peut très bien avoir et il a déjà eu des petits amies, mais pour lui c'est uniquement pour sexe, ça se complique assez souvent car une grosse majorité des filles qu'il rencontre cherchent surtout à se caser et il se trouve alors dans la position où il doit leur mentir ou du moins leur faire miroiter une officialisation qui n'aura jamais lieu,

- son expérience lui a montré que les filles qui ne chechent qu'à s'amuser "coûtent" généralement cher : sorties barbantes, cadeaux ruineux...etc. alors quitte à payer, pourquoi ne pas payer directement le service dont on a besoin plutot que de prendre des chemins détournés??

- en plus, selon ses dires le marché de la prostitution tunisienne semble être concurrentiel et les prix plutôt abordables quand on fait ses compte


A part le côté moral, qu'en pensez-vous???


Pour l'anecdote, le répertoire téléphonique de notre ami a eu beaucoup de succès en fin de soirée

Par Ghoul

Vos reactions ici

Nucléaire la Tunisie veut faire son réacteur toute seule!




On savait que la Tunisie voulait introduire l'énergie nucléaire dans la production d'électricité, mais voilà qu'à la différence de nos voisins qui vont acheter des centrales clés en main, il semble que notre gouvernement va prendre le temps d'acquérir la technologie et maitriser au moins une partie du processus.

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=37918

Citation:

....

C’est dans ce contexte que la TAP, brosse un tableau flatteur du Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN). Le centre en question « étudie les opportunités de l'introduction de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité en Tunisie ». 97 personnes s’activent dans ce centre de recherches pour construire un réacteur nucléaire à des fins de production électrique. La société tunisienne d'électricité et de gaz (Steg), qui travaille en étroite collaboration avec le CNSTN, contribue par ses études à promouvoir l’énergie nucléaire. Le projet nucléaire est donc lancé et sera fonctionnel en 2020. Avec la bénédiction de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).




alors le CNSTN et la STEG seront elles les prochains AREVA-EDF????


Par Ghoul

Suite de la discussion

lundi 14 janvier 2008

Quand Bjork pete les plombs .. ca donne ca !!

http://www.wat.tv/playlist/564089/video/798678/bjork-fracasse-journaliste.html

Naissance d'un nouveau syndicat des journalistes Tunisiens

Il etait vraiment temps que les choses bougent un peu face a la stagnation de la presse boudourou ...


Tunisie: naissance du premier syndicat des journalistes

Il y a 19 heures

TUNIS - Revendiqué depuis plus de vingt ans, le premier Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a vu le jour dimanche à l'occasion du congrès constitutif tenu par la corporation. La nouvelle structure prend la relève de l'Association des journalistes tunisiens (AJT), jugée trop proche du pouvoir et dissoute la veille par quelque 400 congressistes présents sur le millier de journalistes professionnels que compte le pays.

Après plus de quarante ans d'existence, l'AJT, qui n'avait pas d'attributions syndicales, disparaît avec un constat d'échec unanimement admis quant à la promotion de la profession et à l'amélioration de la condition des journalistes. L'un des griefs résidait dans les liens rapprochés que la plupart des comités directeurs entretenaient avec le pouvoir, voire "l'allégeance" que certains lui faisaient.

Près de 40 candidats briguent la direction du nouveau syndicat, dont deux listes "indépendantes" et deux autres proches du pouvoir. Aussi, plusieurs chefs de file entendent-ils rétablir la profession dans sa "dignité". Car "le journaliste tunisien est aujourd'hui humilié", constate l'un d'eux, Abdelhak Tarchouni.

"La situation de la presse en Tunisie est déplorable et ne répond ni à nos aspirations ni à celles du citoyen", déplore un autre candidat indépendant, Néji Boughouri. Dénonçant "la marginalisation" du secteur, Mongi Khadhraoui prône quant à lui "l'indépendance de la profession vis-à-vis aussi bien du pouvoir que des autres acteurs".

Présent à ces assises qui doivent déboucher ce dimanche en fin de soirée sur l'élection d'un bureau exécutif de neuf membres, le président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Jim Boumelha, a formé l'espoir que le nouveau syndicat "marquera le début d'une ère nouvelle pour le journalisme tunisien".

Un autre syndicat autonome fondé en 2004 par un groupe de journalistes, dont plusieurs opposants au régime, demeure non reconnu par les autorités et n'a pas pu jusqu'ici tenir son congrès.


http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iTVXMJm_PYfgDxKMwMBOJUq6lCjA

Par contre les questions qui se posent maintenant sont:
Quel sera le champ d'action de ce nouveau syndicat ?
Quel est le projet de renovation propose ?
Quels sont les appuis (socio-politiques) derriere cette nouvelle action ?


Vos reactions ici http://alternatif.freediscussions.net/actualite-nationale-f21/tunisie-naissance-du-premier-syndicat-des-journalistes-t1053.htm#13860

jeudi 10 janvier 2008

Le Maroc et le Cinéma

Le Maroc prend le leadership sur l'industrie du Cinéma en Méditerranée. Son dynamisme et sa pertinence lui assure de belles perspectives économiques.

http://www.commeaucinema.com/afp.php3?Depeche=080109132310.86x4n11c

Et comment se fait-il que la Tunisie n'exploite pas plus et mieux ses propres ressources et potentiels dans l'industrie du cinéma ?

Malgré ses handicaps le Maroc est en train de nous dépasser sur tous les plans. Il confirme son dynamisme et son ouverture à travers de multiples projets, dans une certaine mesure ils sont en train de libérer les énergies de leur jeunesse... en Tunisie c'est la stagnation et le manque de perspectives et de créativité.

Cet exemple du cinéma est significatif : regardez où les budgets normalment destiné à promouvoir le théatre et le cinéma et les autres activités culturelles sont allés : ils construisent une soi disant cité culturelle qui n'a d'autres intérêt que de redorer le blason du régime en terme d'investissement dans la culture. Au lieu de dépenser autant d'argent pour du bétonnage pourquoi ne pas avoir subventionnés des films, des pièces de théatre, la formation de musiciens ou la rénovation de tous les lieux culturels du centre ville quasiment laissés à l'abondon par manque de moyens.

par Phidias et Ghoul

PArticipez a la discussion ici : http://alternatif.freediscussions.net/la-tribune-f23/le-maroc-et-le-cinema-t1038.htm

Le Tourisme Tunisien en Crise

Une récente conférence de presse du ministre de tourisme a confirmé les difficulté du secteur et ses perspectives peu reluisantes malgré l'augmentation du nombre de visiteurs.

Deux articles qui donnent un éclairage intéressant sur le sujet :

http://www.africanmanager.com/articles/114906.html

http://www.africanmanager.com/articles/115174.html

Ce qui est intéressant à noter, c'est qu'aujourd'hui on reproche aux hotels de brader leurs produits et d'etre surendettés. Mais en réalité c'est la politique pratiqué par le gouvernement depuis des années qui a menée à cette situation. Dans la poursuite effrennée des rentrées de devises, on a subventionné à tout va des hotels et on leur a facilité l'accès quasi illimité au crédit bancaire mais on a donné peu d'importance aux tendances de la demande en terme de tourisme. Du coup les hoteliers se sont retrouvés avec un produit peu attractif (surtout en dehors de la saison estivale), mais ils doivent néanmoins rembourser les crédits et payer les salaires, d'où le bradage et donc l'accumulation des pertes.

En tout cas, ce ministre a du pain sur la planche pour redresser tout ça.

Ecrit par Ghoul

La suite de la discussion ici http://alternatif.freediscussions.net/profile.forum?mode=viewprofile&u=6

mercredi 9 janvier 2008

L'europe vue par les Francais

Cette image marrante circule en ce moment sur Facebook ...

mardi 8 janvier 2008

Le Dakar passerait par la Tunisie et la Lybie

D'apres le journal financier les Afriques il y aurait de fortes chances que le Paris - Dakar soit detourne l'annee prochaine vers la Tunisie et la Lybie (destinations beaucoup plus stables), avec des retombees economiques tres consequentes (Conso de carburents, hebergements et autres ressources fournies par le pays hote) !! Par contre il y a le revers de la medaille, les accidents et la deterioration des routes deja en mauvais etat et a moindre echelle la pollution (CO2 et dechets).


Le Dakar sera probablement dérouté vers la Tunisie et la Libye l'année prochaine, sans aller à Dakar. Car le Dakar a besoin de l’Afrique. Mais l’Afrique a-t-elle besoin du Dakar ?

Les retombées ? C'est la polémique récurrente de chaque mois de janvier sur le road book du Dakar. Bien sûr, il en existe. Etienne Lavigne, le patron actuel de l'organisation, a évoqué l'essence achetée par les concurrents au Sénégal. Mauvaise pioche. Le budget essence profite au premier pays d'accueil pas au dernier. La caravane maigrit, pour cause d'abandons, de plus de moitié avant de passer le fleuve Sénégal. Les dépenses des participants sur place ? Pas le temps en dehors de la journée de repos et du lendemain de l'arrivée. Le rallye est quasi autonome. Les retombées d'images pour le tourisme ? Un point de marquer. Les 4x4 perdus dans la Passe de Nema, l'arrivée grandiose sur le lac Rose ou le départ en ligne mythique au sud de Djanet en direction le Ténéré, ont incendié des millions de cortex. Et révélé des destinations. Mais la contrepartie est lourde…


Pensez vous que c'est une bonne nouvelle ???

Donnez votre avis ici : http://alternatif.freediscussions.net/actualite-nationale-f21/le-dakar-passerait-par-la-tunisie-et-la-lybie-t1025.htm

Obama Président! C'est possible???



Ne connaissant ni le programme ni les idées de l'un ou l'autre mais à première vue :

Obama à 46 ans a de très faibles chances de devenir président, il n'est pas
présidentiable, parceque les électeurs ne font pas confiance aux "jeunes"
car ils manquent d'expérience et le fait d'apartenir au congress ou au parlement
n'est pas suffisant car c'est un poste politique qui ne met pas
réellement le député dans des situations publiques dans lesquelles il
applique la politique intérieure ou extérieure du pays

Et parcequ'il n'a pas la carrure de Clinton pour être élu à cet age ( qu'on
le veuille ou pas il y a 50% d'électricess qui sont prêtes à voter encore une fois
pour Clinton bien qu'elles le trouvent "lâche" "obcedé" "gigolo" pour le
simple fait qu'elles le trouvent "SEXY" )

Et puis je vois mal une société à majorité blanche protestane et
fortement manipulée par le lobby juif élir un président noir, d'origine
africaine ,et qui plus est , musulman... peut être que le 1er tour de l' IOWA
serait non pas une victoire, mais plutot une sonnette d'alarme il aurait l'effet "electro-choc"
pour les milieux religieux, consevateurs, voire etrêmistes, pour se mobiliser en vue de
redresser la barre des electeurs!il est trop top pour crier victoire dans le clan
Obama ,je trouve

C'était pour dire que les apparences et les
jugements subjectifs comptent énormément dans les suffrages aux USA.

Par contre Hilary dispose de bcp d'atouts , c'est tout d'abord une avocate
chevronnée qui possède l'un des plus préstigieux cabinets aux USA, elle a
été également la 1ère dame des états unis pendant 8 ans, elle dispose
de la sympathie des gens qui la trouvent vertueuse car elle a pardonné
à son mari ses fautes et ne l'a pas laché meme s'il la poignardé au dos,
(elle incarne les valeur de la famille dans une société puritaine )elle est agée de
60 ans(l'age de maturité politique) , et sénatrice de l'état de New York ce
qui est en soit presque un statut présidentiel si on fait la comparaison au
maire de Paris par exmple, mais en plus "politique" , avec plein de pouvoirs,
et d'influence dans les milieux d'affaires!! ce qui veut dire que Mme Clinton
est en mesure de mobiliser les fonds dont elle aura besoin pour faire basculer
la balance des electeurs au moment voulu (chose qui est arrivée en 2000 et
2004 avec les républicains) mais comme l'a souligné l'un de nous, les américains
en ont marre des années néo-cons Smile et les divergences au sein meme du
parti républicains montrent que il n' y a pas de consensus entre eux-mêmes

Sans oublier que Mme Hillary dispose aussi d'une carte maitraisse, toute
aussi gagnate, et qui n'est rien d'autre que Bill Clinton lui meme! c'est
avant tout un carismatique, qui est à la tete d'une fondation à forte
présence internationale, et dont Mme Clinton aura l'appui inconditonnel
de bcp de chefs d'états, qui pourront meme influer sur les votes des
citoyens américains d'origines de leurs pays, il est aussi en medure de
réunir son clan de partisans à celui de sa femme, et peut etre meme que
ceux ci voudront renouer avec les années au pouvoir sous une autre
houlette (Mme Clinton, au lieux de Mr Clinton)

Je pense qu'il serait difficile que les américains veuillent renouer avec la
connerie du clan bush, surtout qu'ils ont pu constater ces 3 dernières années
comment le clan s'est dissocié avec les scandales de Paul Wolfovitz et les
nombreuses démissions des conseillers de Bush, et surtout celle de Rumsfield
qui lui seul était le dynamo de cette équipe de choc à l'époque du 11/9
, sans oublier les énormes gaffes commises par Collin Powel quand il a sorti
les photos satellite , et la boutille d'antrax dans les nations unis pour solliciter
la majorité onusienne pour l'attaque contre l'irak , et surtout Bush qui dit
le contraire de ce qui lui a été rédigé en rapport par la CIA pour lancer son
offensive de 2003

Sans oublier que les centaines de milliers de familles de centaines de
milliers de soldats américains jetés dans le bourbier irakien n'auront
certainements pas envie de voter républicain, de peur que le calvaire
de leurs proches se voit rallongé d'encore quelques années,si des décideurs
républicains restent à la tête du pouvoir et de l'armée...

Enfin, je pense que les americains ne sont plus dupes pour voter "républicain"

Par HannibalBarca

Suite de la discussion ici : http://alternatif.freediscussions.net/actualite-internationale-f6/obama-president-c-est-possible-t1005.htm

lundi 7 janvier 2008

Bientôt la fin des chéques sans provision en Tunisie ?




D'apres African Manager la SSII informatique Higt Level Programming, située dans la technopole El Ghazala, met les dernières retouches à une importante et très performante nouvelle application qui pourrait définitivement résoudre le problème des chèques impayés.

Si ça fonctionne comme les cartes bancaires, on aura exactement les mêmes problèmes que les cartes bancaires : des terminaux pas disponibles partout, des transactions lentes et parfois refusées même quand le compte est créditeur, les banques et les commerçants réticents à investir dans une plateforme d'information fiable.

En plus un tel système ne résout pas le problème d'une utilisation illégale mais devenue systématique : la vente par chèques anti-datés.

suite de la discussion ici http://alternatif.freediscussions.net/la-tribune-f23/bientot-la-fin-des-cheques-sans-provision-en-tunisie-t1018.htm

dimanche 6 janvier 2008

Empathie


Il y eut un moment où je trouvais ce sentiment hypocrite.

J’avais lu un jour un article sur les sentiments, et il traitait évidement de l’empathie, la considérant comme le sentiment humain #1. Dans une phase de misanthropie on ne peut qu’en rire. Ma sociabilité que je retrouve peu à peu me permet de me rendre compte à quel point cela est vrai (même si je continue à croire qu’il n’est pas exclusivement humain). L’empathie reste pour moi un mystère. Je ne vais en parler que pour les moments de tristesse, parce que pour les autres, j’estime qu’on sait toujours comment réagir (pour mon cas en tout cas):

Quand quelqu’un me dit qu’il va mal, je prends un mini-choc (la norme veut que tout le monde aille bien, alors on l’intègre malgré soi). Ensuite je suis à mon tour triste, à cause de la situation, mais aussi à cause d’un sentiment d’incompétence. Comme si le fait que quelqu’un vienne me raconter son sentiment m’oblige à l’aider (je veux bien! Mais comment?). Et puis après j’ai peur de commettre des fautes, à cause d’une maladresse l’autre personne peut facilement devenir encore plus triste ou bien s’énerver par exemple.

Et l’empathie par rapport à un groupe de personne? Voyez vous, quand je dis que l’empathie est un sentiment hypocrite, faut dire que je ne me suis jamais trop éloigné de cette impression. L’empathie existe, ce que je niais presque avant, mais je vais prendre quand même 2 exemples qui illustrent bien mon avis:
Il y a 2 semaines à peu prés, je prenais le métro pour rentrer chez moi. Dans une station, un monsieur sur chaise roulante entre. C’était peut être un SDF, en tout cas il empestait l’alcool et ses habits n’étaient pas d’une propreté impeccable. On l’a aidé à rentrer (je n’approuve pas
ces trucs: c’est dire « tu es dépendant(e) de notre société, et tout ça parce que tu ne peux pas utiliser tes jambes ». Ça ne s’arrête pas là, une fille se poste devant lui, avec son sourire 100% hypocrite et lui dis « Ça marche ? » «Ah non! Ça ne marche pas, ça roule *rire hypocrite
de la fille* d’ailleurs chez moi, rien n’a jamais marché, tout a roulé! *re rire hypocrite de la fille* ». Il a voulu lui faire un baisemain, elle lui a tendu sa main avec dégoût. Sachant qu’elle n’aurait jamais accepté la chose d’un autre individu, pourquoi laisse-t- elle faire là? Le fait de ne pas pouvoir marcher est tellement inhabituel qu’on en change son comportement?
Ce que je veux dire par cette critique, c’est qu'ici, l’empathie qui se manifeste par la pitié n’est juste là que pour rappeler à celui qui la ressent sa supériorité. « Mon boulot est nul, mon quotidien est plat et là, un handicapé me rappelle que moi, j’ai toujours mes jambes, même si je ne suis pas heureux(se) pour un sou. Ce n’est pas son handicap qui m’attriste (après tout on en voit tous les jours des gens qui ont un doigt en moins, un cheveu sur la langue, une hernie, …), mais c’est le fait que, marcher est pour moi tellement important, que je le montre à cette personne. »

Second exemple piqué du blog de Gloglo. Je ne vais pas me casser la tête, alors je vais juste copier l’article et le commenter :


« Le luxe a un prix!

...ce prix est la vie des plus miséreux!
Je n'ai jamais aimé le luxe. Quand je dis luxe, je parle bien sur de tout ce superflu ... tout ce gaspillage ... toutes ces richesses qu'on étale au vu du monde, alors que plus de la moitié de la planète vit dans la misère et la pauvreté absolue. J'ai eu l'immense plaisir de voir un documentaire sur la Ville qui fait rêver pas mal de gens, en particulier ceux qui revend de Richesses et de Luxe : Dubaï. Perso, ce genre d'endroits ne m'a jamais fait rêver. JAMAIS. Pour la simple et bonne raison que ce monde superficiel me dégoûte.

J'ai vu un énième documentaire qui montre à quel point ils sont fiers de leurs bâtiments ... leurs créations ... leur Luxe ... Leur îles à la con ... Et tout ces pète-culs qui viennent en courant pour acheter le dernier loft à la mode ... Sans oublier qu'on peut acheter sur commande, avant même que l'appart de rêve soit construit.
Pas d'inquiétude! Leur fourmilière est là! Leurs esclaves sont là 24h/24 pour réaliser vos
rêves de richesse et de paradis sur terre. Eh oui! Que Dieu bénisse ces pakistanais ... ces philippins ... ces sri lankais ... tous venus construire Dubaï.
Dernière main d'oeuvre à la mode dans ce bled? Les Chinois! Eh oui ... les chinois valent un peu plus chers que tous les autres car chaque nationalité vaut un prix précis ! Triste constat: Ces hommes sont exploités à en crever ... On leur confisque leurs papiers pour les empêcher de se révolter ou d'aller voir ailleurs ... On les entasse dans des petites pièces a près de 20! Evidemment, on étouffe l'épidémie de suicide au sein de cette main d'oeuvre qui n'en
peut plus d'être traité comme des moins que rien. Sans oublier ceux qui meurent dans des incendies lors de ces constructions! Ces hommes, venus chercher un travail pour pouvoir faire "mieux vivre" une famille rester au pays, se retrouvent prisonnier d'un enfer en plein paradis!
Je suis révoltée quand je vois ça. Ce respect que le monde a pour l'argent ... et ce mépris qu'on peut avoir pour les plus opprimés ... ceux qui méritent l'attention de Tous. »
http://violeeeet.canalblog.com/archives/p15-15.html

Bizarrement, et même si ça me révolte, ça ne me choque pas. Les p’tites bourges gâtées
jusqu’aux dents peuvent adopter les p’tis africains qu’ils veulent, faire autant de dons qu’ils peuvent, mais qu’on ne touche pas à leur luxe! « J’ai mal quand je vois un pauvre petit enfant mourir de faim, alors que notre société gaspille tout, je vais donc donner de l’argent à ceux qui s’en occupent.». Par contre, comment vient le café jusqu’en Europe, le chocolat que je mange tous les jours, le coton avec lequel je m’essuie et le dernier jouet du p’tit faut pas en parler! Déranger le train-train quotidien à cause de p’tites gens qui n’avaient qu’à naître dans des familles plus riches n’est pas permis.

Perso, je trouve que l’empathie est le seul sentiment que l’homme ait réussi à maîtriser et dont il peut jouer donc. Il le maîtrise et ne le surprend plus, il n’est plus brut, totalement artificiel.



vos réactions ici ^^