dimanche 2 mars 2008

Ce dimanche soir à EL TEATRO

Deux spectacles ce soir.

---------------------------------------------------
GHANNA d'Imen SMAOUI, pour commencer.
Que dire. Sur le moment, je suis sortie avec un sentiment plutôt neutre.
Ce n'est pas un spectacle qui m'a touchée. Mais je ne me suis à aucun moment ennuyée.
ça dure une petite demi-heure. Imen Smaoui est seule sur scène. Elle entre, de dos et en silence.
Le silence crée une sorte de tension... et permet de focaliser toute l'attention du spectateur sur la danseuse, de percevoir un tas de détails : mouvements des pieds, les tensions qui peuvent traverser le corps...
Mais le silence crée aussi une distance. Du moins le silence qui aurait pu mettre le spectateur en contact direct, quasi-tactile avec l'artiste donnait ici l'impression de ... regarder une expérience sur une souris dans un labo.

Je sais que beaucoup de personnes n'ont pas aimé. Parce qu'il n'y avait pas d'histoire ou pas de musique ou parce qu'ils n'ont pas "compris ce qu'elle veut dire".
ALors qu'il n'y a pas forcément besoin de comprendre ou qu'il y ait une histoire pour apprécier (ou non !) un spectacle ou une oeuvre.
C'est vrai qd même qu'on a l'impression qu'elle présente un travail très personnel. Trop personnel peut-être.
Je n'ai pas été émue, mais j'ai apprécié le travail fourni. Puis comme en plus il y a une part d'improvisations, je retournerais certainement voir GHANNA le 4 mars ...

--------------------------------
SLAM ALIKOM de Hatem KAROUI, accompagné par Néjib et Mehdi REKIK

On était invité à assister au premier Slam tunisien, en langue française.
Je ne connais pas bcp le slam, mais en gros, ce sont des poèmes déclamés. Il m'est arrivé de voir des performances ... et c'était plutôt pas mal. Les textes sont généralement travaillés, et globalement, je trouve ça moins agressif que le rap.

Un extrait accompagnait la présentation : « ..Moi, te faire du mal ? si ce jour arrive, si ce jour arrive, moi je couperai le mâle qui est en moi. .pour que je puisse ressembler un tant soit peu à la femme que tu es et que je puisse sentir le mal provoqué par le mâle que j’étais »

et ça donnait plutôt envie d'y aller... d'autant que je connais Mehdi et Hatem, et que, comme je les aime plutôt bien ...

Pour commencer, c'était très émouvant, parce c'était la première, que ce ne sont pas des professionnels ... Emouvant parce que c'est le moment du grand saut... et qu'ils ont eu les couilles de le faire.

J'ai apprécié la variété des thèmes abordés et leur pertinence.
On est en plein contexte tuniso-tunisien : Fils de Tunis, Jalousistan, Now-elle. Et l'humour de certaines chansons; l'impertinence aussi.
J'ai aimé les percussions de Néjib, et j'ai découvert que Mehdi avait vraiment une voix très douce, un vrai bonheur aux oreilles.

Mais... pour moi, le slam, c'est quelque chose de plus rythmé... du moins, j'ai trouvé dommage que le débit ne soit pas plus précis, plus "musical" (je ne parle pas de chanter, hein). Certains des textes pourraient certainement être enrichis, approfondis.
Dommage aussi qu'on ait parfois le sentiment que la forme (la rime) prenne le pas sur le fond (le texte proprement dit), et sur le phrasé.
Pareil, entre deux "chansons"/"moments", les transitions sont à mon goût trop ... présentes, pas assez discrètes.
Ces critiques concernent plutôt des fignolages à faire. Normal pour un premier spectacle, normal pour une première.

Pour plus d'infos rendez vous ici

Aucun commentaire: