mercredi 26 mars 2008

Nous et L'Histoire


En regardant un documentaire sur la grande pyramide il y a deux jours, et en voyant l'archéologue égyptien Zahi Hawas s'agiter dans tout les sens en parlant des récentes découvertes sur cette pyramide et aux alentours, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que ce type serait si les occidentaux ne s'intéressaient pas à l'Egyptologie, s'ils ne finançaient pas de fouilles et s'ils ne produisaient pas de documentaires sur le sujet.

Après tout, cela fait des siècles que les égyptiens sont assis sur ces trésors, ils n'y ont vu que ce qui était brillant, en le pillant. Il a fallu que ce soit des savants occidentaux de passage en Egypte qui s'intéressent à son Histoire et prennent le temps de faire des fouilles, des études, essayer de comprendre sa langue (Champollion), alors que les indigènes (mélli el bled comme on dit) s'en foutent royalement.

Et puis cela m'a renvoyé à notre propre comportement en Tunisie, pas meilleur, à la différence qu'en occident Carthage fascine moins que l'Egypte (clin d'oeil à Hannibal). Ce qui fait que notre Histoire tombe progressivement dans l'oubli et la destruction.

J'ai envie de demander précisément : qu'est-ce qui fait que nous, les premiers intéressés, on s'en fout, qu'est-ce que fait que des peuples éloignés et peu concernées s'y intéressent??

Par Ghoul

Donnez votre Avis

Aucun commentaire: