lundi 3 mars 2008

Historique des rivalites footballistiques en Tunisie



A Tunis historiquement et contrairement à ce que l'on peut penser aujourdhui, c’est l’Esperance qui etait (est ?) "l’équipe du peuple", alors que le Club Africain était l’équipe de la bourgeoisie tunisoise.

Politiquement, l’Esperance était liée au Neo-Destour, et le CA à l’archeo-Destour. Le rivalité était aussi une rivalité Tunis-ArcheoDestour/Sahel-NeoDestour et plus généralement Bourgeoisie tunisoise/peuple de la Tunisie profonde..

Paradoxalement l’Etoile, équipe fanion du Sahel était elle aussi plus proche des cercles de l’Archeo-Destour (grande présence de nationalistes conservateurs dans les villes du Sahel telles Sousse, Moknine ou Ksar Helal..) L’élite Neo-Destourienne (pourtant fortement sahelienne) était perçue à un certain moment comme trop impregnée de valeurs.. "tunisoises" ! D’où l’ "alliance" historique CA-ESS et la rivalité EST-ESS, qui symbolisera plus tard une rivalité Tunis/Sahel.

Aujourd’hui on en arrive à une rivalité encore plus affirmée dans le régionalisme où l’EST et le CA (implantés un peu partout en Tunisie) sont certes toujours rivaux, mais "unis" face à l’ESS non tunisoise (attitude caractéristique entre autre de certains clubistes alors que le CA est l’allié historique de l’ESS... et de certains étoilistes par réaction).

Plus généralement c’est EST et CA équipes fédératrices sur tout le pays contre ESS et CSS, équipes representant de grandes régions supposées (à tort ou à raison) favorisées.

Finalement et concernant la rivalité CSS/ESS, je ne crois pas qu’elle soit dûe à un ressentiment des sfaxiens vis à vis d’un Sahel supposé plus favorisé ou l'inverse. Je pense que les deux régions sont relativement prospères, et que c’est plutôt une ancienne rivalité qu’on retrouve depuis des générations entre sfaxiens et saheliens.

Par Sof

Donnez votre avis ici

2 commentaires:

Kristou a dit…

Et le ST dans tout ça ?!

khaled a dit…

maintenant tout a changé les couches défavorables sont plutôt supportrices du CA, peut-être du fait que l'EST est percue comme l'équipe du gouvernement