jeudi 5 février 2009

ra7mek allah !

ra7mek allah !


Quand quelqu'un éternue en France, l'expression consacrée est "à tes souhaits". En Tunisie il se trouve que l'expression consacrée c'est "ra7mek allah". Cette expression renvoie certainement à la religion mais c'est ainsi, on ne va pas réinventer des expressions. Les juifs tunisiens eux mêmes utilisent des expressions teintés d'Islam comme "ra7mek allah", "inchallah" etc. En Tunisie cela fait partie des bonnes manières de dire l'expression consacrée "ra7mek allah" quand quelqu'un éternue c'est ainsi !

De même qu'en Occident on souhaites un joyeux Noël à tout le monde même si on est pas pratiquant, en Tunisie dans les bonnes manières on souhaites un joyeux Id à son père, sa mère ou son oncle... Une amie tunisienne m'a fait un exposé l'autre jour sur son refus de dire Idek mabrouk à sa belle mère sous prétexte que ni elle ni sa belle mère ne sont croyants. Figurez vous que la belle mère s'est quand même sentie vexée ! Un sicilien que je connais est athée convaincu. Il célèbre pourtant la crèche à la maison à Noël, et il allume un cierge de temps en temps en pensant à sa grand mère croyante catholique. Ou est le scandale là dedans?

Je pense qu'il faut distinguer deux choses : la religion en tant que telle et les "us et coutumes", les expressions d'usage etc.


Observation proposée par Sof. Réactions et commentaires sur le forum tunisien alternatif en cliquant ici

Aucun commentaire: