lundi 23 mars 2009

Post-Rock

Fichier:Godspeed You Black Emperor! - London Nov 20003.jpg
Godspeed You Black Emperor!
performing live on London, England. November 2000
Photo by Justin Lynham

C'est un sous-genre que j'affectionne particulièrement... Mais je ne pourrai franchement pas en parler de façon 'technique', ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus... et puis, ça serait vraiment trop ennuyeux pour une musique aussi vibrante et riche ! Dans le post-rock, le côté instrumental n'est pas essentiellement fait pour 'accompagner' un texte (même s'il y a des vocals), il est plutôt indépendant et s'exprime en textures et superpositions... Donc d'une part, il y a beaucoup d'expérimentation (chez GY!BE par exemple, pour ne citer que les plus connus dans le genre)... et d'autre part, c'est assez minimaliste... Ca fait un peu un truc dans le genre "arbre avec un tronc bien solide et des branches super noueuses et infinies"... (bon d'accord, j'arrête -__-" ) Ce qui me plait le plus dans cette musique, c'est cette sorte de frénésie chavirante... tantôt montées, progression, explosions, gros éclats... tantôt chutes, ravins... et puis des effleurements aussi... Bien entendu, y a des groupes chiants et ennuyeux à mourir... dès la première note, on se trouve bien obligé d'admettre qu'on connait déjà la fin... aucune innovation, pas d'émotion...

Sinon, mes groupes préférés... en vrac (liste non exhaustive) :
GY!BE, Yndi Halda, The Ascent of Everest, pg.lost, Mono, The Evpatoria Report, The Pirate Ship Quintet, Joy Wants Eternity, The Samuel Jackson Five, Russian Circles, Ocoai, Slint, Mogwai, God is an Astronaut, Sigur Rós, Shora, Sweek, Lis Er Stille, Magyar Posse, Hammock... Il y a des groupes qui incorporent du violon, d'autres pas... certains plus expérimentaux et amosphériques que d'autres... etc.(Clann Zú, je dirais que c'est du bon folk rock assez expérimental mais je n'appellerai pas ça du post-rock, pour ma part...)

Dévoilant le meilleur d'un style musical moderne essentiellement instrumental
, Dìaphanous nous plonge dans les atmosphères si spéciales du Post-Rock et de ses meilleurs représentants sur le forum tunisien alternatif.

Le clic des ambiances expérimentales et électriques => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Aucun commentaire: