mercredi 25 mars 2009

Ruelles et Portes de la Médina de Tunis

La Medina de Tunis




"Dans l’infini dédale des ruelles de la médina, rares sont les flâneurs jetant un coup d’œil sur les plaques en émail bleu accrochées au mur. Ceux qui se baladent pourtant le nez en l’air, finissent par réaliser que les noms de ces ruelles résument à eux seuls, toute l’histoire des quartiers de la vieille ville. Une histoire parfois mêlée aussi à l’imaginaire et à la poésie populaires. Découvrir l’origine de ces noms revient à effectuer une plongée dans le passé de la médina et de ses habitants, à connaître les modes de vie et les préoccupations d’autrefois."

Ce n'est que depuis peu que j'ai commencé à faire partie de ceux "qui se baladent le nez en l'air" pourtant ce n'était pas faute d'avoir été intéressée par l'histoire et l'origine des noms de ces ruelles qui ne me sont pas étrangère, je dirais même que ça pourrait être bien la raison, regarder sans voir, devient tellement facile quand il s'agit de ces choses qui te sont familières...

Et pour tout vous dire, malgré ma curiosité et mon intérêt je n'ai pas pris la peine de vérifier et de chercher, de fouiller, mais heureusement qu'il n'est jamais trop tard, et j'ai enfin pu remédier à cela !

"Toutes ces rues, ruelles et impasses étaient autrefois jalousement gardées par un mur d’enceinte percé de plusieurs portes qui se refermaient dés la nuit tombée : Bab Dzira, Bab el Bhar, Bab Carthagena , Bab Souika, Bab Djedid, Bab Bnet , Bab Menara , Bab el Fella, Bab Aleoua , Bab el Kkhadhra, pour ne citer que les plus connus."

Voilà mes amis, je n’ai pas mis le lien du site dans lequel j’ai trouvé ces informations exprès, je me suis dit, et pourquoi ne pas essayer de deviner pour quelle raison, on a nommé tel Bab ainsi plutôt qu’autre chose ! (seulement pour ceux qui sont en gras) si ça vous intéresse alors vous devez le faire sans googlage, j’aurais aimé deviner moi aussi, mais voilà que j’ai déjà l’information !

Cette invitation au voyage culturel dans le riche et surprenant patrimoine de la médina de Tunis est astucieusement guidé par Fleur de Lys dans le forum alternatif tunisien.

Le clic des curieux et amoureux d'Histoire=> http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Aucun commentaire: