mercredi 25 février 2009

Très bon reportage sur l'image des arabes dans le cinéma hollywoodien

mardi 24 février 2009

Jeu pour la commémoration du centenaire de la naissance de Abou Al Kacem Al Chebbi


Le 24 février 1909, la Tunisie voit naitre son plus grand poète : Abou Al Kacem Al Chebbi.
Qu'en reste il un siècle plus tard ? les deux fameux vers de "Iradat al hayat "sont connus de tous, mais qu'en est-il de ses autres poèmes ?

Le centenaire de sa naissance est l'occasion rêvée pour faire revivre ses plus belles oeuvres. Nous vous proposons à cette occasion un jeu :
Il s'agit de choisir un poème ou un vers d'Abou el Kacem Chebbi et de dire ce qu'il vous évoque comme pensée, souvenirs, émotions...

A vos plumes !!

mercredi 18 février 2009

"Mots d'après guerre" d'Anouar BRAHEM

"Mots d'après guerre"
d'Anouar BRAHEM





Réalisation, Scénario, Musique :
Anouar Brahem
Images : Chekib Essefi
Son : Moheb Chanesaz
Montage : Nadia Ben Rachid
Production : Familia Productions / Anouar Brahem

Le film documentaire d'Anouar Brahem sur la guerre au Liban est encore au CinemAfricArt jusqu'au 18 février. Je viens de le voir, et j'étais choqué par le nombre de spectateurs présents : il y avait en totalité 12 personnes, dont 8 Francais. confused J'ai adoré le documentaire. Il s'agit d'interviews réalisés avec des intellectuels libanais ( journalistes, écrivains, majoritairement opposants au Hezbollah et laïques, artistes et un architecte ) au lendemain de l'attaque d'Israël sur Beyrouth en juillet 2006. Très belles analyses, pas trop objectives, mais pleines d'émotions et de sincérité.

Premières impressions après vision du film-documentaire du grand musicien Anouar Brahem par Holy Trousers dans le forum tunisien Alternatif.

D'autres comptes-rendus d'événements culturels =>
http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm

Dangerous Beauty,

Dangerous Beauty
(la courtisane)


http://www.impawards.com/1998/posters/dangerous_beauty.jpg

"Its not about heart, it’s about politics,"
"Love is not romantic, that’s why God invented poetry "

Venise 1583, pendant "the age of couteasans", Veronica, accablée de chagrin et malheureuse comme elle ne l'a jamais été, se voit contrainte de devenir une courtisane puisque son roméo, un noble qui a une carrière prometteuse devant lui, lui a expliqué qu'il ne pouvait l'épouser. Il "doit" épouser une jeune femme de son rang ! Veronica , dont la beauté fait ravage, apprend l'art et les manières de faire, apprend la sensualité, comment se tenir, comment marcher, comment danser, comment séduire les hommes, et même à faire croire à chacun qu'il est "seul au monde", Quoi de plus flatteur pour la gent masculine ! Elle surpasse toutes les autres par son esprit et sa finesse, et devient même une poétesse. Un jeu commence alors entre elle et celui qui ne pouvait l'épouser. "who's next? " eh oui les amants se succédaient charmés, émerveillés ! entre temps notre roméo épouse une femme riche et noble, mais des plus "fade".

"Do you love her ?
Do i have to? "

Enfin, ne pouvant souffrir plus longtemps de voir sa belle offrir ses charmes à tous les nobles de Venise, il "prend son courage à deux mains" et l'emmène avec lui dans un village loin de la ville. Mais voilà qu'il doit rentrer car le roi de France est de visite, et c'est lui qui va décider s'il va les soutenir, et les aider dans la guerre qu'ils allaient entamer ! Pour cela elle doit coucher avec le roi de France. Celui-ci charmé à son tour, concède à la demande de ces derniers. Mais notre héros ne voit pas les choses de cette manière, et son coeur devient "habité par le diable". Ils partent tous à la guerre, et pendant ce temps c'est la peste qui se propage. On accuse alors les mécréantes, ces courtisanes, qui ont suscité la colère de Dieu, d'où cette punition ! Veronica est accusée de sorcellerie pour avoir charmé tant d'hommes ! Une sorcière ! Puisqu'une femme "saine" ne peut faire preuve de tant de séduction et de charme !

"Then, i stand alone for this woman and for Venice"
disait celui qui l'aimait pendant le procés !


Je vous rassure je ne fais pas une fixation sur ce genre de film, c'était un pur hasard de la télé. Ceci étant dit , c'est loin d'être "juste" une romance, ou une histoire de ces amours impossible, non c'est toute une époque qui est décrite, où la femme depuis sa tendre enfance, est conditionnée à ne pas hausser la voix, encore moins à utiliser son esprit, car la liberté de l'esprit conduit à la liberté du corps, chose combien "malsaine" ! Une époque où les femmes mariées avait pour seul "désir" la satisfaction de leur maris et assurer une bonne descendance. Une époque où l'église jugeait de ce qui était bon pour les citoyens, où toute forme d'esprit était considérée comme l'œuvre du diable ou encore de sorcière !

Ponctué par ses répliques favorites de ce film, lilia a réalisé ce commentaire sur le forum tunisien Alternatif.
D'autres commentaires, d'autres critiques, d'autres films => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm.

mercredi 11 février 2009

Livres à la con sur les musulmanes

- Lahcene, Meriem : Je Suis Toujours Partie (Livre) - Livres et BD d'occasion - Achat et vente

L'image de la femme musulmane en France


Hier soir je suis allé à Virgin, et sur les livres traitant de l'actualité il y avait au moins 10 livres consacrés aux femmes "musulmanes". Ca va de celle qui a été obligée de porter le voile, le livre sur une femme défigurée pour avoir refusé un mariage arrangé, un autre sur une femme musulmane qui a fui son mari violent..... et le dernier sujet de promo : Noujouf, fillette de 10 ans du Yémen qui a divorcé... A croire qu'il y a des lobbys qui poussent à ce massacre de l'image de la femme musulmane en France !!!


Coup de gueule d'El Manchou sur le Forum tunisien Alternatif.


Quand on me parle de futur ...

http://buzzynews.com/wp-content/uploads/2008/05/new-york-du-futur-vue-entiere.jpg

Quand on me parle de futur, de projections futures et de s'adapter au futur qui viendra j'ai une profonde méfiance. J'ai à l'esprit les films des années 60 qui présentent le futur sous l'image d'hommes qui se déplacent sur des tapis roulants, des machines qui font des hotdogs avec ou sans mayonnaise et d'autres visions de cette représentations du paradis que les gens de l'époque faisait. On se retrouve avec des gens qui utilisent les tapis roulant pour faire une des activités les plus brutes et primaire, la locomotion sur un tapis roulant pour transpirer. La mayonnaise qui est bannie pour cause de hausse du cholestérol et le hotdog qui n'est plus perçu comme nourriture saine.

Ce que j'en déduis. L'homme ne se connait pas, ne connait pas la nature, vit depuis Aristote ou je ne sais quel autre philosophe cette opposition surfaite de corps/esprit. Il confond intelligence et aseptiser ses émotions et sa part instinctive qu'il ne parvient pas à réduire et maitriser. Il se fait violence et impose comme une affliction la supposée intelligence, déconnectée, désensibilisée, fantasmée et loin d'approcher la réelle sagesse.


Réflexion d'Overdrive sur le forum tunisien Alternatif

dimanche 8 février 2009

Hommage à Mohammed Charfi

Mohammed Charfi

Mohamed Charfi.(Photo : Wikipédia)


La 15e édition du Maghreb des livres se tient les 7 et 8 février 2009 à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris. Le 6 février, un hommage est rendu à l’ex-ministre tunisien de l’Éducation Mohamed Charfi, décédé le 6 juin 2008. Ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Mohamed Charfi s’est distingué par son action et ses écrits contre l’obscurantisme religieux.

J'ai assisté hier à l'hommage à Mohammed Charfi c'était très intéressant.Plusieurs intervenants ont parlé de son œuvre, voici l'essentiel de ce qui s'est dit :

- Pendant son mandat de ministre de l'éducation nationale il a modernisé les manuels scolaires en enlevant les stéréotypes liés à une société patriarcale (le père travaille et la femme garde les enfants), en enlevant des cours d'éducation islamique les préceptes interdits par la loi tunisienne (la répudiation par exemple), de manière à ce que les cours de religions à l'école soit en accord avec la loi et non contre. Pour les cours scientifiques il a introduit la théorie du big bang et de l'évolution, il a installé la cité des sciences pour qu'on sache où se situe l'homme dans l'univers.

- constatant que les états maghrébins n'arrivaient pas à se mettre d'accord pour un Maghreb uni, il a invité en 1981, les intellectuels et universitaire marocains, algériens et lybiens en Tunisie pour un colloque de deux jours pour réfléchir à la question. Malgré la richesse des échanges, les états respectifs ont condamné cette rencontre et ont demandé aux différents intervenants de demander une autorisation avant de faire ce genre de rencontres.

- Bien évidemment, sa réflexion sur l'essence de l'islam, sur ce qui s'est greffé à l'islam comme pratiques historiques afin de ne garder que l'essentiel et pour que les musulmans puissent vivre en harmonie avec leur temps et puissent progresser.

-
Il y a aussi un autre point qui a été abordé, c'est que d'habitude, dans les ministères et les organisations mondiales les affaires liées aux femmes et à la famille sont laissée aux femmes car ce sont des postes méprisés à partir desquels il n'est pas facile de progresser et Mohammed Charfi a quand même tenu à s'occuper des droits des femmes parce que ça lui tenait à cœur.

A la fin on nous a distribué un livre d'hommages écrit par ses amis.

Compte-rendu de l'événement par Supracrevette sur le forum tunisien Alternatif

samedi 7 février 2009

"C'était Tunis 1920"

Maherzia Amira Bournaz



"C'était Tunis 1920",

"...le charme si prenant du livre de Maherzia Bournaz-Amira provient précisément du point de vue où il se place : au carrefour du récit familial, construit et détaillé comme une lettre à ses petits-enfants pour qu'ils n'ignorent plus l'essentiel de leur propre passé, raconté avec une affection à la fois pudique et juvénile qui en dit long sur la personnalité de son auteur, empreint d'exactitude pour la connaissance et de fantaisie pour la magie des légendes, et de cette nostalgie qui permet si bien à la mémoire de savoir et de comprendre..." François Mitterrand




Maherzia se souvient - Tunis 1930

" Ecrivez à l'auteur, pour le convaincre de vous raconter la suite ! " C'est en ces termes que Frédéric Mitterrand achève la préface deC'était Tunis 1920, premier livre de Maherzia Bournaz. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Dans ce second ouvrage, Maherzia Bournaz se fait le chantre de la vie tunisienne de 1927 à 1945. Elle relate en un style simple et vivant, son adolescence sous le protectorat français. C'est l'occasion pour elle de faire revivre la vie quotidienne d'antan avec la présentation de son quartier, sa maison, ses parents, sa famille et voisins, les traditions, les fêtes et les rites. Elle émaille son récit d'attachantes anecdotes, de scènes prises sur le vif, de contes de son enfance, de remèdes naturels, de tabous et de superstitions de l'époque. Elle offre au lecteur une fresque humaine riche et variée tout en lui faisant visiter et aimer les lieux avec un raffinement où l'Orient et l'Occident insensiblement se marient. Maherzia se souvient, est un vivant témoignage sur un monde lointain qui nous est cher et dont le souvenir méritait de survivre à travers le vécu personnel de l'auteur. "

Lecture suggérée par Lilia sur le forum tunisien Alternatif.

vendredi 6 février 2009

3ème Accor de Guitare




Vendredi 06 Février 2009 au centre culturel et sportif de jeunes Menzah 6 :

- 12h : Phobia (Metalcore, Deathcore - Tunis).
- 13h : Contrast : (Rock , Blues - Tunis).
- 14h : Grave : (Thrash Metal - Tunis).
- 15h : Andalous : (Pop Rock - Sousse).
- 16h : Dead Moon : (Heavy Metal - Hammamet).
- 17h : Armageddon : (Thrash Metal - Tunis).
- 18h : The Throne : (Black Metal - Tunis).
- 19h : Vielikan : (Death Metal Progressif - Tunis).
- 20h : 13 Days Later : (Metalcore - Tunis).
- 21h : Apostol : (Death Metal Mélodique - Tunis).


Samedi 07 Février 2009 au centre culturel et sportif de jeunes Menzah 6 :

- 12h : Tiara (Death Metal Melodique - Bizerte).
- 13h : Extinction (Death Metal - Le Kef).
- 14h : Kinetic Energy (Oriental Death Metal - Gafsa).
- 15h : Schizophrenia (Death Metal - Le Kef).
- 16h : Semyblues (Rock - Samy Kharrat , Sfax) ; Anas Abid (Metal Instrumental - Tunis).
- 17h : Trio (Metal Progressif Expérimental - Le Kef).
- 18h : Slim Abida Bass Project (Jazz Fusion - Tunis).
- 19h : Metis (World - Tunis) ; Romances de Carthage (Chansons Françaises - Tunisie/France).
- 20h : Juliooz (Slam - Annic Julien - France) ; Trio Reinhardt (2 trio de Jazz Manouche - Tunis).
- 21h : Adengivel (World - Sarah et Chedly - Tunis) ; Lahab (Electronic, Rock, Acoustic - Tunis).


Dimanche 08 Février 2009 au centre culturel et sportif de jeunes Menzah 6 :

- 12h : Pacific Six (Rock Alternatif - Tunis).
- 13h : Shararah (Metal - Sfax).
- 14h : Djangirls (Rock - Tunis).
- 15h : Necrosis (Death Metal - Tunis).
- 16h : Vomit The Hate (Brutal Death Technique - Riahi Mehdi , Tunis) - G-Head (Rock Fusion - Bediou Jihed , Tunis)
- 17h : Gallows Pole (Heavy Metal - Tunis).
- 18h : Tanit (Death Metal Progressif - Tunis).
- 19h : Damned Sorrow (Death Metal - Tunis).
- 20h : Infernal Tragedy (Power Progressive Metal - Beja).
- 21h : Astaroth (Extreme Metal - Tunis).


Comité charge des auditions et de la programmation : Samy Khouja , Hamadi Guermazi , Hichem Hemrit

La 3ème édition du Festival Accor de Guitare, une sorte de préselection finale avant le Festival Méditerranéen de la Guitare qui se déroulera en Mars, va comme les deux années précédentes avoir lieu pendant les vacances de Février. Quelques petits changements sont à noter :
-Le lieu, cette fois ça ne se passera pas dans le Club Romeo d'El Mechtel mais au Centre Culturel et Sportif pour Jeunes d'El Menzah 6.
-Les horaires, au lieu des 14h-00h d'habitude, cette fois ça sera de 12h jusqu'à 22h pour chaque journée.
-Les prix des billets, 7 Dinars par journée et un pass de 15 Dinars (limités, 100 pass en tout) pour les trois journées sera mis à disposition du public.

Un Festival recommandé par Bélial sur le Forum tunisien Alternatif.

jeudi 5 février 2009

L'islam : un judéo-christianisme arabisé ?



Pouvons-nous vérifier les origines de l'Islam ?

Les écrits non officiels n'existent pas ou peu en islam, mais les peuples qui les ont avoisiné, qui les ont combattus, qui ont fait commerce avec eux avaient leurs historiens et chroniqueurs et en revenant à ces sources ont peut recouper ou ne pas recouper l'histoire officielle. ça ne veut pas dire qu'elles ont une fiabilité supérieure à celle de l'islam, mais si elles permettent de boucher les trous que laissent la tradition...


Cette nouvelle méthode sera donc une continuation de la première : une fois qu'on a constaté des incohérences, erreurs dans l'histoire officielle, on est bien obligé d'aller chercher la vérité ailleurs. A titre d'exemple, les juifs sont connus pour tenir en permanence des registres des lieux d'établissement de leur diaspora avec le nom et le origine de chaque tribu. Or on a rien trouvé sur les juifs de Yathrib / Médine, c'est d'autant plus étonnant que les tribus et les personnages juifs cités dans les sources islamiques ont des noms typiquement arabes.

Incidemment, la non existence réelle de ces tribus innocenterait Mohammed du massacre des juifs que lui reprochent les premiers orientalistes qui se référaient à la sira officielle, l'ironie de l'histoire peut être.


Des nouvelles études et travaux sur l'historicité de l'Islam évoqués par Ghoul sur le forum tunisien alternatif ici

ra7mek allah !

ra7mek allah !


Quand quelqu'un éternue en France, l'expression consacrée est "à tes souhaits". En Tunisie il se trouve que l'expression consacrée c'est "ra7mek allah". Cette expression renvoie certainement à la religion mais c'est ainsi, on ne va pas réinventer des expressions. Les juifs tunisiens eux mêmes utilisent des expressions teintés d'Islam comme "ra7mek allah", "inchallah" etc. En Tunisie cela fait partie des bonnes manières de dire l'expression consacrée "ra7mek allah" quand quelqu'un éternue c'est ainsi !

De même qu'en Occident on souhaites un joyeux Noël à tout le monde même si on est pas pratiquant, en Tunisie dans les bonnes manières on souhaites un joyeux Id à son père, sa mère ou son oncle... Une amie tunisienne m'a fait un exposé l'autre jour sur son refus de dire Idek mabrouk à sa belle mère sous prétexte que ni elle ni sa belle mère ne sont croyants. Figurez vous que la belle mère s'est quand même sentie vexée ! Un sicilien que je connais est athée convaincu. Il célèbre pourtant la crèche à la maison à Noël, et il allume un cierge de temps en temps en pensant à sa grand mère croyante catholique. Ou est le scandale là dedans?

Je pense qu'il faut distinguer deux choses : la religion en tant que telle et les "us et coutumes", les expressions d'usage etc.


Observation proposée par Sof. Réactions et commentaires sur le forum tunisien alternatif en cliquant ici

mercredi 4 février 2009

Christianisme 2.0


Au départ ce sont juste des juifs parmi d'autres. Puis le turque St Paul, qui n'a pas connu directement Jésus mais seulement via un msn mystique, arrive et snob l'ancienne équipe puisque ses propres névroses lui suffisent. Lui et les rédacteurs du Nouveau Testament écrivent en grec et se baladent dans plusieurs pays de la toile méditerranéenne. Des communautés se sont créées et chat un peu partout. St Paul fait le webmaster-administrateur et modérateur de ce nouveau forum Christianisme. C'est plein de bonnes intentions. Il rabat un max de nouveaux users et posts des épîtres bien ciblés sur son blog-Eglise. Ce qui ouvre de nouveaux horizons à l'expansionnisme de son réseau au-delà des traditions juives. Et ensuite, comme notifié par Sof, l'empereur microsoftien Constantin et sa mère Hélène, ringardisent les anciennes technologies paganistes pour officialiser le système d'exploitation Bonne Nouvelle en Religion unique d'empire pour les principaux parcs info des pays développés. Le simple forum de ravers altermondialistes en rupture de la yiddish soul, devient alors une multinationale de la Pop, avec plusieurs sites rentables grand public, et tous les produits dérivés, suites bureautiques, goodies, figurines, etc.

@men



Par Phidias

Suite de la discussion sur le forum Tunisien Alternatif

mardi 3 février 2009

Le hénné noir est-il toxique ?


Du hénné noir toxique ?
J'ai déjà vu des dépliants chez des médecins et des dermato qui mettent en gardent les patients contre le henné noir (est ce que c'est la henna traditionnelle ou le 7ar9ous ?). Ils disent qu'il y mettent des produits toxiques qui peuvent créer des allergies. J'ai vu aussi sur un paquet de colorant pour les cheveux que les personnes ayant mis du henné noir ne serait ce qu'une fois, peuvent dévélopper une allergie sans le savoir.

Puis mon expérience personnelle, il y a deux été quand je me suis mariée, on m'a mis du henné (quasiment de force) et j'ai trouvé que ça ne sentait pas du tout l'odeur de henné de mon enfance, ça sentait des produits chimiques. C'est probablement des produits pour que la couleur tienne longtemps (le même type de produit qu'il y a dans les coloration pour cheveux).


Je me demande pourquoi est ce qu'il n'y a pas de réglementation en Tunisie autour du henné, car non seulement c'est nocif pour les femmes qui se mettent du henné mais aussi pour les hannenna qui l'appliquent, car elles continuent à l'humidifier dans leur bouche avec leur salive donc elles doivent ingérer une quantité faramineuse de produits toxiques.

Interrogation-santé proposée par Supracrevette. Des avis complémentaires sur le forum tunisien Alternatif ici

Le Tunisien moyen ...

Bar à chicha




Le Tunisien moyen n'existe pas, c'est juste une représentation de ce qu'on constate statistiquement dans les avis et mentalités prédominantes. On est tous plus ou moins d'accord ou opposés aux attitudes et mentalités de nos concitoyens. Le tunisien moyen serait quelqu'un qui est d'accord et en accord avec les tendances les plus diffuses dans la société. C'est la position d'un individu qui ne fait pas spécialement un effort pour réfléchir ou mettre en cause les avis dominants.

Dans le contexte économique, moyen veut dire appartient à la classe moyenne, ou plutôt moyenne basse, côté moyens et revenu. Dans notre contexte, c'est une représentation statistique, genre moyenne. On suppose que cette moyen est significative parce que la société présente en apparence une certaine homogénéité dans ce qui est revendiqué. La variance n'est pas importante, la distribution est homogène etc.

Le tunisien moyen peut être médiocre. Il est d'autant plus insupportable qu'on est obligés de le subir sans pouvoir réagir convenablement à ses défauts. La médiocrité est assumée et revendiquées. Les barbus développent leurs bases dans ce climat propice en toute tranquillité. On n'a pas de débats, la diversité ne s'exprime pas dans les médias et la télé. C'est ce qui fait qu'on se sent oppressé par ce tunisien moyen qui est lui satisfait, se développe et s'épanouit dans cet environnement. Le tunisien moyen a les cafés chichas, les salons de thé du nasr. Il est sympathisant du Hamas se retrouve l'été dans les boites de nuit, cherche à se marier à une fille vierge qui vient de décrocher le capes.

Il est bien le tunisien moyen, dans son élément, à la différence de beaucoup d'entre nous c'est pourquoi on le plaint et on l'envie un peu.



Billet sociologique sur le tunisien moyen proposé par Overdrive sur le forum tunisien alternatif.
Pour argumenter ou contester cette définition => clic