jeudi 27 mars 2008

Le film d'animation "Persepolis" interdit au Liban

LE monde arabe se renferme de plus en plus sur lui même .. Le Liban qui a pour réputation d'être ouvert ne déroge pas à la règle ... Ainsi le ministère de l'intérieur Libanais a décidé de censurer le film prouvant encore une fois que notre société arabo-musulmane s'engouffre de plus en plus dans l'obscurantisme et l'intégrisme islamiste ..

Citation:
Le film d'animation "Persepolis" interdit au Liban
LEMONDE.FR avec AFP | 26.03.08 | 19h42 • Mis à jour le 26.03.08 | 19h44


Critiqué par les autorités iraniennes pour sa description de la Révolution islamique, le film d'animation franco-iranien Persépolis n'a pas été autorisé à sortir sur les écrans libanais, provoquant de vives critiques dans le pays.

Une source gouvernementale, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a expliqué à l'AFP que le film avait déplu au chef de la sûreté, un proche du Hezbollah, qui décide de la censure des films. Le ministre de la culture, Tarek Mitri, a déclaré de son côté qu'il n'y avait "aucune raison justifiant la censure du film" et qu'il a demandé au ministère de l'intérieur de faire lever cette interdiction.

Persépolis, prix du jury (ex aequo) au Festival de Cannes 2007 et nommé aux Oscars 2008, est tiré de la bande dessinée éponyme de la Franco-Iranienne Marjane Satrapi. Le film, qu'elle a co-réalisé avec Vincent Paronnaud, montre la répression sous le régime du chah mais aussi le musèlement social, et les arrestations et exécutions qui suivirent la Révolution islamique menée par l'ayatollah Khomeiny. Le film a été condamné par le gouvernement du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, comme "islamophobe" et "anti-iranien", mais une version censurée a toutefois été diffusée à quelques reprises dans le pays.

2 commentaires:

StartUp.Tunisie a dit…

Si c'était un film sur le gueloire de la révolution iranienne, je ne pense pas aussi qu'il va passre aux états Unis ni en Europe, alors eux aussi sont aussi renfermés. Il faut aussi savoir que les récopanses données à ses films ou à des artistes sont biens des outils de pression politique.

Alternaute a dit…

J'ai personellement vu ce film ... et je l'ai adore !! Car il decrit avec exactitude ce qui s'est passe pendant et apres la revolution islamique en Iran. Je ne juge pas un film en fonction des recompences donnees lors des ceremonies, mais en allant regarder moi meme le film pour m'en faire mon propre avis. Le fait de le censurer reflete une betise et une ignorance demesuree de la part des membres du hezbollah qui comptent iraniser le Liban ..