mardi 23 juin 2009

Nos Silences ... par Wahiba Khiari

Nos silences, de Wahiba Khiari
L’impossible pardon. L’écriture pour vaincre les silences. Un roman contre l’oubli




"C’est contre le silence de la loi sur les crimes de viol, un épouvantable drame que plusieurs milliers de femmes algériennes ont vécu dans leur chair au cours de ces années de braise, celles de 1990, contre aussi la banalisation du corps du délit, l’élément qui matérialise la barbarie et la sauvagerie du viol et du meurtre et que le gouvernement tente, aujourd’hui, encore, d’effacer à travers sa politique du «réconciliation nationale» pour les islamistes criminels du GIA que Wahiba Khiari, jeune professeur d’anglais à Constantine, née en 1969, se décide à écrire ce livre pour dénoncer le silence, cette loi de l’Omerta, sur un sujet qu’on veut présenter comme tabou et aussi pour jeter toute la lumière sur cette horrible tragédie." Adel LATRECH


Encore une fois, c'est de ces silences assourdissants dont il s'agit, de ces silences qui crient... L'auteur de ce livre, Mme Wahiba Khiari, avait dit "c'est pour que ça reste dans les mémoires, pour qu'on n'oublie pas (ou faire semblant d'oublier)". Elle dit aussi avoir eu beaucoup de mal à écrire ou plutôt raconter, ce que ces femmes violées ont dû souffrir, elle qui écoutait, le porte-parole, alors que dire si elle avait fait partie de ces victimes. Ce qu'elle raconte, ce qu'elle dénonce ne représente donc qu'une infime partie de ce que les moins chanceuses qu'elle ont dû subir. Je ne l'ai pas encore lu ce livre, mais je vais y remédier cette semaine, moi aussi je veux bien garder en tête ces silences..


Proposition de lecture par Lilia sur le forum alternatif tunisien.

samedi 20 juin 2009

Etre une Femme ...





Le voile est-il un premier pas vers un pays comme l'Iran ou l'Arabie saoudite ? Le voile va-t-il faire perdre à la femme tunisienne tout ses acquis obtenus depuis l'Indépendance ?

De plus, " C'est quand même étonnant ! pourquoi ne demande-t-on pas aux hommes de porter le voile ou de dérober leur visage au regard des femmes s'ils craignent tant les séduire ? La volonté masculine serait-elle inférieure à celle des femmes ?"
Kacem Amin égyptien qui a vécu entre 1863 et 1908.

Interrogations collectives sur le port du voile et son impact sur l'émancipation de la Femme tunisienne, illustrée par Holy Trousers, sur le forum alternatif tunisien.

dimanche 14 juin 2009

Le Monachisme en Islam



Suite à une reflexion de Phidias sur l'absence du monachisme en Islam, il s'interroge si l'islam ne pouvait pas se pratiquer en "Mode Moine" :

Le monachisme est une retraite souvent ritualisée, parfois ascétique, mais où le clergé n'a pas le même impact que chez les croyants qui sont dans le monde. Et où justement la relation à l'absolue, ou à Dieu, est beaucoup plus directe.

Sof propose cette explication :

Dans l'Histoire il y a eu des batisses s'apparentant à des monastères avec des soufis qui y menait leur vie. (uniquement des hommes)

Ce fut le cas notamment dans les "ribats" qu'on retrouve au Maghreb (les mieux conservées en Tunisie sont ceux de Monastir et Sousse). Ces ribats se sont multiplié du temps des mourabitines (almoravides). D'ailleurs beaucoup de "saints" de Tunisie par exemple sont originaire du Maroc, pays des mourabitines.
Le mot a donné aussi marabout en français. et Ribat a donné son nom à l'actuelle capitale du Maroc, Rabat.
Il y a aussi les zaouyas, edifices consacrés aux différents saint hommes, et où les mystiques se retiraient.
Il en existe encore, les plus connus en Tunisie, Zaouiet Sidi Bou Said, Sidi Mehrez, Sidi Brahim Riahi, etc..

Ailleurs il y a eu la citadelle d'Alamout, refuge des hachachines de Hassen Assabbah, chiites ismaeliens qui ne se sont pas toujours contenté du mysticisme pacifique. Elle se trouve dans l'actuelle Turquie je crois.

Pour lire l'integralité du sujet visitez : www.alternautes.com

Samia Farah

C'est avec plaisir que j'ai decouvert récemment la musique cette Tunisienne vivant en France ( actuellement elle reside a Londres )



Samia Farah (
MySpace ), possède une voix exceptionnelle qui nous rappelle dès la première écoute celle de Nicolette , ( la chanteuse qui a collaboré avec Massive Attack) . Une voix ondulante et très coquette.
La musique est douce, et pourtant très bien rythmée . Du bon downtempo quoi ( et surtout dub ) !
Très recommandée pour ceux qui veulent se mettre en bonne humeur ou s'endormir sur une belle musique !

1999 - Samia Farah



2008 - The Many Moods of ...


Pour essayer ses deux albums, rendez vous sur le forum alternatif

samedi 13 juin 2009

La Sangria

http://houstonist.com/attachments/houston_jason/200713_sangria.jpg

Recette de la sangria


Depuis quelques semaines j'ai pris l'habitude de faire de la sangria, dont la recette de wild bled semble être dérivée d'ailleurs :
- Une bouteille de vin rouge de qualité moyenne (pas besoin de prendre une bouteille chère car son goût sera couvert par les autres ingrédients)
- 8 cl, càd un verre, de porto, sinon j'utilise de la vodka ou du rhum vu que c'est introuvable en Tunisie
- 8 cl de liqueur d'orange (du Cointreau par exemple)
- une orange ou un citron, voire les deux
- des fruits de saison : pêche et/ou fraises... etc. choisir des fruits juteux
- du sucre en poudre, éventuellement de la cannelle et/ou du gingembre

Découper tous les fruits dans le vin, ajouter les liqueurs, le sucre et les épices, remuer jusqu'à ce que le sucre fonde et laisser au frais pour la nuit (ou la journée). C'est très important de préparer la sangria 24 hr à l'avance pour que le vin ait le temps d'absorber les arômes des fruits. Servir frais avec ou sans glaçons. Si on a pas le temps, on peut se rabattre sur le "tinto de verano" espagnol. Mélanger une bouteille de vin rouge à une quantité équivalente de soda au citron (fanta citron, viva...), servir avec des glaçons et une tranche de citron. Rapide, frais et léger... parfait pour cette saison!!!


Recette festive et rafraîchissante proposée par le connaisseur Ghoul sur le forum alternatif tunisien.

mardi 9 juin 2009

Hell Ride

En parcourant des forums cinéma, je suis tombé par hasard sur un film Hell Ride
Dans la description du film je lis, Quentin Tarantino presents .... What a Face (je me mefie quand meme apres Hostel)
je regarde l'affiche :


Elle en jette n'est ce pas ?

je regarde le casting :

Michael Madsen (Reservoir dogs, kill bill etc ...)

Dennis Hopper (Easy Rider, Blue Velvet, Apocalypse now ...)

David Carradine (alias la branlette de la mort)

Vinnie Johns (arnaques crimes et botanique, Snatch, carton rouge - mean machine ...)

je me dit que ce films est une bombe atomique

je regarde la bande annonce

http://www.youtube.com/watch?v=jHglhwcwO8I

Grosses motos, desert, 666, route 66 , gros flingues .... ca chauffe !


Je regarde le film ... (smiley qui se tire une balle dans la tete)

Un gros navet, vide, creux, ou les scenes de cul tres osees s'altenent methodiquement avec des scenes de pseudo violance sans aucune imagination, le dialogue est ridicule, le hero du film qui est en meme temps le realisateur joue comme mon pied (on a meme l'impression qu'il a fait le film pour se la peter et se taper plein de jolis minous ! des scenes qui n'ont rien a voir avec l'histoire rajoutees pour rallonger le film. Des personnages inutiles ...

bref de la merde en barre ... ne cherchez meme pas a trouver quelque chose dedans, c'est UNE GROSSE ARNAQUE !!


Retrouvez toutes nos découvertes ciné sur le forum Tunisien Alternatif