Un documentaire tunisien réalisé par Samed Hajji, un documentaire qui donne la parole à une femme de 44 ans, sabiha, «artiste illettrée»dans une région du nord-ouest de la Tunisie.
Un documentaire de 24 minutes à travers lequel, on oublie notre monde, notre bulle et notre vie à nous pour faire un saut dans d’autres lieux, pour un avoir aperçu de ce que c’est qu’une vie difficile, de ce que c’est que des rêves non réalisés, des ambitions avortées, et des désirs inavoués.
Un aperçu de ce que c’est que l’âme d’un artiste, qui ne vit qu’à travers son art et que par lui, la poterie ! Elle dit que cette boue qu’elle a entre les mains c’est ce qui constitue son essence même.
Elle seule subvient aux besoins de toute la famille composée de sa mère, son frère inactif et invalide suite à un accident, sa belle sœur et leurs enfants. Quant à elle, elle ne s’est pas mariée, tous ses prétendants voulait qu’elle « quitte » son travail, qu’elle ne fasse plus de la poterie, elle dit, qu’ils ne comprennent pas ce que cette boue est pour elle, ils ne comprennent pas son art et elle refuse de le laisser tomber, d’où son refus, maintenant elle se dit que « son train a déjà sifflé ».
Elle dit qu’elle ne peut savourer les moments joyeux, qu’elle ne peut rire, et si jamais elle le fait, elle se demande pourquoi l’avoir fait, par contre, ses larmes en tendance à couler facilement, et alors elle se sent apaisée…
Regard de femme sur un beau portrait de femme rendue par Lilia à l'issue de Doc à Tunis 2009, 4ème édition de cet événement cinématographique méditerranéen incontournable. Pour retrouver ce compte-rendue sensible, mais aussi ceux de « Silence » de Karim Souaki, de Farah réalisé par Frédérci Mitterrand, ou encore de Bent Eddar, un documentaire réalisé par Fatma Chérif, cliquez sur le forum alternatif tunisien.
Le clic des ciné-docs vus et commentés => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm
Le clic des ciné-docs vus et commentés => http://alternatif.freediscussions.net/forum.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire