jeudi 14 mai 2009

Auriez vous pardonne aux Harkis ?



"Les harkis étaient ces supplétifs de l’armée française qui avaient choisi de se battre avec elle contre les nationalistes algériens. A la fin de la guerre, la France les a abandonnés. En Algérie, ils furent l’objet de massacres, les familles des combattants n’étant pas épargnées. Ceux qui avaient gagné la France furent traités en parias, abandonnés dans des sortes de camps d’internement, sans le moindre soutien économique ou social. Ils ont été marginalisés, frappés d’ostracisme, victimes du racisme, comme si la France les reniait, en avait honte, après les avoir utilisés."

Le pouvoir Algérien et le FLN ont choisi la façon la plus radicale pour les punir ...

Pensez vous que cette punition soit trop sévère ou bien méritée ?

Nous avons ouvert un sondage sur le forum Alternatif Tunisien et les Alternautes sont assez partagés sur les réponses:

Voici quelques extraits de leurs réponses :

El Manchou : halte ! il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il n'y a pas d'un côté les gentils du FLN qui ont "libéré" le pays ( pour mieux le piller ensuite, pour info Bouteflika était déjà ministre des affaires étrangères avec ben bella...) et de l'autre les méchants collaborateurs Harkis vendus...
Beaucoup de personnes se sont engagées chez les Harkis pour tout simplement combattre le FLN. Le FLN ne faisait pas l'unanimité chez les Algériens, pour ses méthodes barbares contre ses propres concitoyens. Les gens qui avaient de la famille massacrée par le FLN ( ils zigouillaient un village entier, si un mec de ce village avait "mal" agi ), n'hésitaient pas à s'engager chez les harkis pour se venger.....
Overdrive: Je n'aurais pas pardonné ceux qui ont commis des crimes qualifiés, parce que la loi doit prendre son cours. Je n'aurais pas condamné ceux qui avait une allégeance avec la France vu que les gens étaient partagés à l'époque mais je condamnerais les criminels des deux camps. Bien que les choses ne soient pas aussi faciles à démêler.
Pour la libération nationale le FLN ne s'est pas attaqué uniquement aux militaires mais je suppose aux colons français. Les français les traitent de terroristes mais ça faisait parti de la lutte nationale et ça leur a valu des éloges après l'indépendance.
Dans tous les cas, je laisserai de côté les familles et j'éviterais toute punition de masse. Chacun doit rendre des comptes selon ses actions. C'est difficilement envisageable mais les combattants qui se sont battus loyalement et sans crimes auraient mérité de rejoindre l'armée nationale. A mon avis dans certaines limites et si on reste fidèle à sa conscience on peut se tromper de camps et puis vient la réconciliation nationale.
The Acro bat: Je n'aurait pas pardonné aux Harkis, des tunisiens ont été tués par la France et par ses collabos, ils n'ont qu'à quitter le pays car on ne peut pas se permettre de changer de camps aussi facilement (les girouettes Guillon, collabo en 40, résistant en 45). Il ne faut bien sur pas les tuer, il faut les traiter comme les français et même plus durement, c'est comme ça et pas autrement...
Krishna's Child: C'est difficile de se faire une opinion. Les Harkis ont pris a la lettre le message des francais, comme quoi l'Algerie faisait partie de la France. Ils ont choisi le camp des vaincus, peut-etre par betise, peut-etre par opportunisme, peut-etre par idealisme, peut-etre par admiration pour les europeens, peut-etre pour la solde sans se douter qu'un jour ils se batttraient contre les leurs... je suppose que tous les cas de figure ont existe. Ne pas oublier non plus les habitants de certains villages qui n'etaient pas avec le FLN (pour des raison politiques ou tribales), et qui n'ont du, dans un premier temps, leur salut qu'a leur enrolement dans l'armee francaise, par le rpincipe "ou avec nous ou contre nous"
Au regard de l'histoire ce sont des traitres, mais si les choses avaient ete differentes, par exemple si la France avait desavoue les colons et donne la nationalite francaise a tous les "indigenes", l'histoire aurait peutetre ete differente et ils auraient ete les nouveaux leaders de l'algerie, divisee en departements francais ????
En tout cas les plus a blamer ce sont les francais, ce sont eux les laches qui les ont laisse tomber.
Che Guevara: Bon c'est un problème très complexe, ici je vois que c'est la France qui a tort et a fait bp mal en Algérie en considérant les indigènes (combien je déteste ce mot) une race inférieurs et n'ont pas essayé d'améliorer les conditions de vie des algériens mais au contraire ils ont importé des colons minables qui ont pris les meilleures terres d'Algérie et qui ont utilisé tous les méthodes humiliantes contre la population locale c'est qui a entrainé la création de FLN qui a réagi avec férocité contre les colons et des massacres ont été faite de deux cotés.
le Harkis pour moi sont condamnable puisque ils ont accepté les règles de la force colonisateurs et ont participé à la politique de répression française en Algérie.
Alter: rejoindre l ennemi pour combattre ses concioyens c est de la haute
trahison point barre et d aiileur tous les traitre ont eu le mm destin
(harki d algerie,viets qui ont rejoint lea americains, francais
collabo) ils sont traqué par leur compatriote et consideré comme des
sous hommes par leur "tuteurs" ils n on eu que ce qu ils merite "ya
mbaddel la7ya bla7ya.."
Donnez votre avis sur le forum Tunisien alternatif

3 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi les algérien qui on voulu l indépendance meurs sur la route et en mer pour venir en france si l Algérie été si bien il resterai chez eu 90 dix pour cent veule la quitte quitte a mourir sur la route

hara qui rit a dit…

Les algériens ne sont pas indépendants ni les tunisiens d'ailleurs . Ils se sont juste battus pour se libérer d'un asservissement pour se soumettre à un autre .Ne sachant quoi faire et ne pouvant bénéficier des efforts d'une lutte autrefois dirigés contre l'occupant, ils préfèrent s'exiler .

dorsey a dit…

Je pardonnerai aux harkis lorsque notre gouvernement pardonnera aux collabos français qui ont aidé les allemends durant la seconde guerre mondiale, et ce ne sera que justice, car les harkis n'ont pas fait mieux dans leur pays que nos collabos.