jeudi 29 janvier 2009

AMORES PERROS

Amores Perros
(Love's a Bitch)
(2000, Méxique)




Un terrible Accident de voiture relie trois histoires, toutes ayant les chiens comme point commun.

C'était mon premier film du même Alejandro González Iñárritu, et aussi mon favoris de sa part. Celui-là est beaucoup plus brut et violent que les autres qui l'ont suivi, et le style général reste toujours le même.

Les histoires sont comme suit :
Octavio y Susana : La première scène rappelle celle de Reservoir Dogs (sauf pour la poursuite), et c'est très efficace pour nous mettre tout de suite dans le bain.
Octavio est secrètement amoureux de Valeria, la femme de son frère Ramiro. Ce dernier, en dehors de son travail, gagne de l'argent à travers les cambriolages.
Octavio, ne pouvant plus supporter le fait que son frère maltraite sa femme aussi fréquemment, trouve un moyen pour collecter rapidement de l'argent en vue de s'enfuir avec elle. Il se trouve malgré lui dans de terribles embrouilles...

Daniel y Valeria : Daniel, marié et ayant des enfants, trompe secrètement sa femme avec Valeria, mannequin assez connue au Méxique.
Valeria a un chien, Ritchie, qu'elle aime énormément. Lorsqu'elle et Daniel se trouvent dans une nouvelle maison qui leur est propre, Ritchie se trouve piégé sous le parquet de la maison, et Valeria, ayant vécu un terrible accident de voiture, utilise désormais une chaise roulante...

El Chivo y Maru : El Chivo était un père de famille très normal, jusqu'au jour où il s'est transformé complètement pour devenir un guerilla, laissant tout derrière lui. Il a passé 20 ans en prison, et à sa sortie, il a un peu perdu la tête, vivant à la manière d'un SDF, en compagnie de plusieurs chiens, tout en possédant de bonnes sommes d'argent grâce au 'travail' qu'il fait.
Un ami à lui vient lui demander d'en effectuer un autre, et c'est là qu'El Chivo décide de ne pas faire les choses comme d'habitude...


Crime, tragédie et regrets se mêlent dans ce film de façon à ne laisser que quelques lueurs d'espoir dans un monde qui ne pardonne pas...

9.5/10



Le plus cinéphile des alternautes, Belial, a vu (et revu) la meilleur oeuvre du réalisateur mexicain Alejandro GONZALES INARRITU (celui de BABEL, film remarqué de 2006 avec Brad PITT et Cate BLANCHETT). C'est la sélection de la semaine.

Retrouvez les autres critiques de films sur le forum tunisien alternatif ici


Aucun commentaire: