mardi 20 janvier 2009

Nouvelle cuisine

Nouvelle Cuisine



Synopsis a écrit:
Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine, est décidée à retrouver sa beauté d'antan pour reconquérir son infidèle mari. Elle s'adresse alors à Mei, une cuisinière charismatique qui a pour spécialité les jiaozi, raviolis à la vapeur typiques de la cuisine chinoise. Vendus à prix d'or, les jiaozi de Mei, à l'étrange éclat rosâtre, sont réputés pour leurs vertus rajeunissantes.
Ching, prête à tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guère de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei. Quitte à en payer le prix fort plus tard...

Je poursuis mon exploration du ciné asiatique, et, d'un coup, je passe à la vitesse supérieure. Dans le genre malsain par son seul pouvoir de suggestion, j'ai rarement vu pire. J'en suis ressortie mitigée (ce n'est pas le film du siècle) mais surtout interloquée, avec ce goût désagréable dans la bouche ; celui de l'écoeurement.


Ce film pose une question fondamentale : jusqu'où est on prêt à aller pour satisfaire les désirs de l'autre (et même, plus largement, d'une société toute entière) ?
Sa réponse : à ne faire qu'une bouchée de toute éthique, et à se livrer à une dégustation des plus nauséabondes de rêves complètement insensés...

Critique cinglante d'une société chinoise au bord de la folie, ce film a un mérite, celui de mélanger avec habileté les genres : drame, érotisme, burlesque, horreur s'entremêlent pour donner une peinture à la fois intensément bariolée et profondément morose d'une société ô combien paradoxale. Musiques attendrissantes, plans superbes, ambiance lénifiante, s'opposent à une atmosphère suffocante, des images-choc, et à un sentiment de malaise qui ne nous quitte pas ; comme si les contradictions de la forme devaient rejoindre le fond.

Au final, c'est un film à goûter, mais pas par n'importe qui, et surtout, le ventre vide.
Beau, dérangeant, répugnant.


Critique de film proposée par Datura
http://alternatif.freediscussions.net/cinema-spectacles-medias-f9/votre-dernier-film-t520-495.htm#43990

Aucun commentaire: